Table des matières
Pourquoi ne pas négliger le recyclage en entreprise?
Le recyclage en entreprise est une problématique à ne pas négliger. En effet, selon l’article L541-2 du Code de l’Environnement, toute entité qui « produit ou détient des déchets » susceptibles de nuire à l’environnement doit s’assurer de leur élimination afin de limiter les effets nocifs qu’ils pourraient avoir.
Quelle est la démarche de recyclage?
L’information des salariés doit se faire en amont de la mise en place des dispositifs de recyclage. Réunion d’information, ateliers ou encore affichage, plusieurs moyens sont à la disposition des entreprises pour informer les salariés et les impliquer dans la démarche de recyclage au sein de l’entreprise.
Comment prévenir le recyclage au bureau?
Pour une meilleure efficacité du recyclage, il convient également d’informer le personnel de nettoyage des bonnes pratiques en faveur de l’environnement adoptées au sein de l’entreprise. Associé à la mise en place d’éco-gestes le recyclage au bureau contribue à mener les entreprises à une meilleure éco-responsabilité.
Comment recycler ses déchets?
Trier ses déchets permet de préserver l’environnement. Recycler ses cartons évite l’abattage de milliers d’arbres chaque année. Recycler le verre permet d’économiser du sable. Recycler le plastique réduit la consommation de pétrole. Recycler l’aluminium permet de réduire l’extraction de boxite, une roche riche en alumine Al2O3 et en oxydes de fer.
Comment réussir une politique de recyclage au bureau?
La réussite d’une politique de recyclage au bureau repose sur un effort collectif. À ce titre il est primordial que l’employeur ou les instances en charge du projet au sein de l’entreprise communiquent auprès de l’ensemble des salariés. L’information des salariés doit se faire en amont de la mise en place des dispositifs de recyclage.
Quel est le périmètre de recyclage en entreprise?
Le périmètre de tri et de recyclage en entreprise peut englober une multitude de déchets. Ils peuvent connaître une seconde vie en étant transformés en matière première, servir à la fabrication de nouveaux produits ou peuvent directement faire l’objet d’une transformation en un produit fini.