Table des matières
Pourquoi nous hésitons?
L’impression de jouer sa vie. Dès lors que nous « décidons » de continuer à vivre (premier choix d’entre tous…), nous n’avons, en réalité, pas d’autre possibilité que de choisir. Et qui, de fait, nous mettent souvent dans des situations angoissantes, où nous avons l’impression de jouer notre vie.
Pourquoi c’est si difficile de faire des choix?
Le manque d’informations. Afin de prendre la meilleure décision possible, il est indispensable de prendre en considération tous les paramètres. Vous devez collecter suffisamment d’informations sur chaque solution envisageable afin d’être certain de faire le meilleur choix.
Pourquoi faire un choix sur quelques chose de bien?
Chaque jour, des choix semblables s’offrent à vous. Si vous gardez vos objectifs à l’esprit, cela vous aidera à prendre les décisions qui vous conduiront aux choses que vous voulez vraiment.
Comment lutter contre son indécision?
Surmonter l’ indécision
- Se connaître. Pour commencer, il vous faut apprendre à vous connaître.
- Collecter les informations. La connaissance est la clé de la prise de décision.
- Trier les informations.
- Visualiser les conséquences.
- Prendre son temps.
- Imaginer tous les scénarios.
- Assumer.
- Accepter ses erreurs.
Pourquoi je n’arrive pas à faire des choix?
Conseils à l’entourage Suscitez le dialogue ; aidez-le à exprimer les freins qui l’empêchent de prendre une décision ; faites-lui prendre conscience qu’il s’accroche aux avantages de l’ancienne situation, qu’il focalise sur ce qu’il va perdre plutôt que sur ce qu’il va gagner.
Pourquoi Faut-il effectuer des choix dans la vie?
Choisir, c’est être libre Si nous n’avions pas des choix à faire, nous serions condamnés à vivre une situation pour toujours. Il ne faut donc jamais oublier que nous avons toujours la liberté de choisir notre vie, même dans les situations les plus critiques.
Pourquoi ne pas dire non au travail?
Nous pouvons manquer de convictions, avoir certaines peurs, certaines croyances ou encore un manque de confiance en soi qui nous empêche de s’affirmer auprès de nos collègues et de dire non au travail. De plus, il faut savoir exprimer son refus et maintenir la relation de confiance pour que le « non » au travail ne dégrade pas le relationnel.
Pourquoi je ne suis pas à l’aise pour te dire non?
« Je ne suis pas à l’aise pour te dire non » ou « J’ai peur que tu sois vexé si je refuse » : exprimer l’émotion qui nous fait hésiter à prononcer un « non » crée un climat de complicité qui met les deux partis en confiance.
Comment dire “non” à nos enfants?
Nous hésitons parfois à dire “non” à nos enfants (et aux adultes que nous côtoyons). … Le “oui” est donc dit avec amertume car contraire à nos valeurs… Pourtant, dire “non” permettrait de nous affirmer et de garder notre équilibre. De plus, nous donnerions aussi à nos enfants un exemple à imiter pour oser dire “non” avec diplomatie.
Pourquoi n’osent-ils pas dire non?
Ainsi, beaucoup de salariés n’osent pas dire non car ils pensent que cela va leur porter préjudice dans l’entreprise ou tout simplement parce qu’ils pensent devoir satisfaire les autres aux dépends d’eux-mêmes. Avant de pouvoir dire non aisément, il faut en premier lieu travailler sur soi.