Pourquoi Odoriser le gaz?

Pourquoi Odoriser le gaz?

« L’odeur du gaz » provient d’un additif chimique qui est ajouté au gaz naturel domestique pour des raisons de sécurité. A base de composé soufré, ce dernier permet de détecter les fuites grâce à sa forte odeur, proche de celle du chou pourri.

Est-ce que le gaz naturel a une odeur?

Le gaz naturel est constitué principalement de méthane. Or, le méthane est incolore et inodore, c’est pourquoi, à cause du risque d’asphyxie et d’explosion qu’il présente, on lui ajoute un odorisant par mesure de sécurité : le tétrahydrothiophène (THT) à l’odeur soufrée nauséabonde.

Comment savoir si on a une fuite de gaz?

Une odeur de soufre inhabituelle Même si le gaz est inodore, un produit ajouté dans le gaz de ville lui donne une odeur de souffre qui peut être plus ou moins intense. Ce produit sert à détecter et sentir le gaz en cas de fuite au niveau de la chaudière par exemple.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon telephone il bloque?

Quelle est la composition du gaz de ville?

Le gaz de ville distribué par les canalisations et principalement constitué de méthane. Le gaz en bouteille, pour les cuisinières ou les appareils de chauffage et de jardinage, est constitué de propane ou de butane. Dans les deux cas, il s’agit de gaz incolores et inodores.

Quel est le nom chimique de ce gaz?

Le nom chimique de ce gaz est méthanethiol (formule CH 3-SH) et il entre également dans la fabrication de produits phytosanitaires, d’antioxydants, etc., précise l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur la fiche toxicologique consacrée à cette substance.

Est-ce que le gaz est dangereux?

«Le fait que l’on puisse sentir le gaz n’est absolument pas un signe de danger», précise Michel Falcy, toxicologue à l’INRS. Le seuil olfactif est extrêmement bas, à 0,0005 partie par million (ppm), soit mille fois moins que la limite d’exposition professionnelle fixée en France à 0,5 ppm.

LIRE AUSSI :   Quels logiciels installer sur un Mac?

Pourquoi le méthanetiol est dangereux pour l’environnement?

« Malgré une accoutumance de l’odorat, ceci permet souvent de prévenir les accidents », souligne l’INRS. Le méthanetiol est cependant un produit classé officiellement comme « toxique par inhalation » et « dangereux pour l’environnement ».

Related Posts