Table des matières
Pourquoi on appelle une omelette?
Étymologie de « omelette » De l’ancien français amelette (avec initiale influencée par le mot œuf), métathèse de alemette, altération d’alemelle « assiette fine, préparation fine », du latin lamella, diminutif de lamina « lame » (avec agglutination du a de l’article défini).
Comment on écrit omelette?
omelette n.f. Œufs battus et cuits rapidement à la poêle, seuls ou avec…
Ou une omelette?
Omelette désigne un plat simple qui se fait avec des oeufs battus cuits à la poêle, auxquels on peut ajouter toutes sortes d’ingrédients comme des lardons, des morceaux de pomme de terre, des champignons, du fromage, etc.
Qui a inventé l’omelette norvégienne?
Il n’y a strictement aucun rapport entre l’omelette norvégienne et le pays du même nom ! Ce dessert flambé, composé de glace et de meringue est l’invention en 1867 d’un chef français : Balzac (Le Grand Hôtel) pour l’exposition universelle.
Comment faire pour que l’omelette ne colle pas à la poêle?
Comment faire pour que l’omelette ne colle pas? Pour une omelette parfaite, commencez par faire fondre un peu de beurre dans une casserole et ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. Cette dernière empêchera le beurre de brûler et les préparations de dorer trop vite.
Comment faire pour retourner une omelette?
Donnez de petits à-coups à la poêle pour bien décoller l’omelette. Donnez un mouvement sec et vers le haut à la poêle, avec le poignet pour soulever l’omelette de moitié. Ramenez alors rapidement la poêle vers vous en la levant du côté opposé à la poignée. Votre omelette est retournée et prête à être dégustée !
Où travaillait Balzac lorsqu’il a inventé l’omelette norvégienne?
Malgré ce que l’on pourrait croire, l’omelette norvégienne n’a rien à voir avec le pays scandinave. Ce dessert a en effet été mis au point en 1867 par un Français, le chef Balzac, qui officiait dans un grand hôtel parisien.
Comment servir une omelette norvégienne surgelée?
Pour apprécier toute la saveur de ce dessert glacé, nous vous conseillons de le sortir de son emballage 5 minutes avant de le passer 30 secondes maximum sous le gril du four ou de le flamber (faites chauffer l’alcool de votre choix dans une petite casserole, puis au moment de servir, flambez l’alcool et arrosez votre …