Table des matières
Pourquoi on dit Arctique?
Connaître et différencier les régions polaires Les géographes de la Grèce antique connaissaient l’existence de glaces et d’ours blancs dans le Grand Nord, d’où le nom d’Arctique qui vient d’ « Arctos », l’ours. La région de l’étoile polaire fut baptisée du nom du seigneur de ces lieux.
Pourquoi il n’y a pas d’ours polaire Antarctique?
Le réchauffement climatique reste la cause principale de la disparition de l’ours polaire. Même si la relocalisation de ces derniers en Antarctique se faisait sans conséquences écologiques ni résistance internationale, le Continent Blanc ne serait probablement qu’un refuge temporaire pour l’espèce.
Quelle différence entre l’Arctic et l’ Antarctique?
Entre l’ Arctique et l’ Antarctique, on peut parfois s’y perdre. Ces deux endroits de la planète situés aux antipodes l’un de l’autre présentent de nombreuses différences. Le terme arctique vient du grec arktos qui signifie ours. Dans l’antiquité, les navigateurs prenaient la direction de la Grande Ourse et de la Petite Ourse pour s’y rendre.
Quelle est la géologie actuelle de l’Antarctique?
Géologie actuelle de l’Antarctique [ modifier | modifier le code] En outre, le mont Prince-Charles renferme d’importants gisements de minerai de fer. Les ressources les plus précieuses de l’Antarctique, à savoir le pétrole et le gaz naturel, ont été trouvées au large, dans la mer de Ross en 1973.
Quelle est l’histoire du continent Antarctique?
L’histoire du continent antarctique est née avec les hypothèses concernant l’« équilibre » de la Terre, celui-ci expliquant sa forme.
Quelle est l’altitude de l’Antarctique?
L’Antarctique est un continent, grand comme 27 fois la France avec des montagnes qui culminent à 4897 mètres d’altitude et couvert d’une calotte de glace d’une épaisseur moyenne de 1700 mètres. Le Pôle Sud est à une altitude de 2 835 mètres.