Table des matières
Pourquoi on dit bonne anniversaire?
« Bon anniversaire » ou « Bonne anniversaire » On écrit « heureux anniversaire » parce que le mot anniversaire est au masculin, donc on écrit heureux, et non pas heureuse. L’adjectif « bon » s’accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte et donc sera masculin et s’écrira toujours « bon ».
Comment souhaiter bon anniversaire en Québecois?
Fête : Au québec, la fête est un anniversaire. Bonne fête veut donc dire bon anniversaire.
Comment on dit bon anniversaire en français?
Règle : on écrit toujours « bon anniversaire » car « anniversaire » est un substantif masculin. Puisque « anniversaire » est au masculin, l’adjectif s’accordant en genre et en nombre, on écrira « bon ». D’ailleurs on dit un « heureux anniversaire ».
Comment Dit-on gros bisous en québécois?
Un beau gros bec. L’expression donner un bec est synonyme de faire la bise, donner un bisou, donner un bécot. Jules est heureux. Julie lui a donné un beau gros bec.
Quelle est la prononciation du mot anniversaire?
Nom masculin – Commémoration d’un événement célébrée au jour anniversaire de la date où il a eu lieu : en particulier, jour anniversaire de la naissance de quelqu’un. Larousse. Le mot anniversaire est masculin, on écrit donc « Bon anniversaire » et non « Bonne anniversaire ». Ne vous laissez pas avoir par la prononciation !
Quel est le mot masculin pour le mot anniversaire?
Regardez de plus près ! Nom masculin – Commémoration d’un événement célébrée au jour anniversaire de la date où il a eu lieu : en particulier, jour anniversaire de la naissance de quelqu’un. Larousse. Le mot anniversaire est masculin, on écrit donc « Bon anniversaire » et non « Bonne anniversaire ».
Que signifie un anniversaire?
Anniversaire est un nom masculin. On dit en effet un anniversaire, et jamais une anniversaire. Bon, qui est un adjectif, obéit aux règles d’accord des adjectifs, et s’accorde en genre avec le nom auquel il se rapporte. Il s’accorde donc dans le cas qui nous intéresse avec anniversaire, dont le genre est masculin.
Quelle est l’astuce infaillible pour se rappeler un bon anniversaire?
L’astuce infaillible pour se rappeler s’il faut souhaiter un bon ou une bonne anniversaire consiste tout simplement à remplacer bon par un adjectif équivalent. On pourra ainsi facilement déterminer à l’oreille que souhaiter un Joyeux anniversaire est correct, quand souhaiter une Joyeuse Anniversaire ne l’est clairement pas.