Table des matières
Pourquoi on dit que la croissance est endogène?
La croissance endogène est un modèle théorique de croissance économique auto-entretenue. De même un individu qui investit du temps dans une formation en sera bénéficiaire par des revenus probablement plus élevés mais l’économie aussi dans son ensemble par les plus grandes capacités productives du travailleur.
Quelle est la différence entre la croissance endogène et la croissance exogène?
La croissance endogène regroupe les modèles de croissance pour lesquels le taux de croissance de long terme est déterminée par les variables du modèle, et non pas de manière exogène (comme le PT chez Solow).
Pourquoi la croissance Est-elle Auto-entretenue?
La croissance endogène est une croissance auto-entretenue, cela signifie que les sources même de la croissance future se trouvent dans la croissance présente. De plus, la croissance génère par elle même le progrès technique. Il est donc consécutif à la croissance de la production.
Est-ce que la croissance et le développement sont associés?
Si croissance et développement d’un pays sont souvent associés, on considère généralement que la croissance est un indicateur économique qui ne suffit pas à mesurer le développement. La croissance étant un indicateur quantitatif, elle ne permet pas de mesurer la qualité du développement.
Est-ce que la croissance est un processus de longue durée?
Pour d’autres ( Ricardo, Malthus, Mill), la croissance n’est pas appréhendée comme un processus de longue durée: la loi des rendements décroissants mène l’économie à un « état stationnaire ». Toutefois, le progrès technique est déjà vu comme un facteur permettant de contrer les forces conduisant à cet état.
Quelle est la condition d’une croissance équilibrée?
La condition d’une croissance équilibrée est que le taux d’augmentation soit égal au rapport s/v .
Pourquoi est-ce que la croissance est due à un facteur résiduel?
C’est donc parce qu’il y a une augmentation de la population (facteur travail) et des investissements (facteur capital), qu’il y a de la croissance. Toutefois, la plus grande part de la croissance n’est pas expliquée par ces deux facteurs, mais est due à un « facteur résiduel ».