Pourquoi on ne dit pas Excusez-moi?

Pourquoi on ne dit pas Excusez-moi?

Notes. Une idée reçue est que je m’excuse contreviendrait aux règles de la grammaire, mais surtout à celles de la politesse. Les adversaires de cette locution affirment qu’on ne dit pas je m’excuse, puisqu’on n’a pas à s’excuser soi-même, et que d’ailleurs personne ne dit je me pardonne à la place de pardonnez-moi.

Comment s’écrit Excusez-moi?

Écrit-on excuses ou bien excuse? L’orthographe correcte est excuse-moi , sans s et avec un trait d’union entre les deux mots.

Pourquoi Dit-on je m’excuse?

Cela est fondé sur une interprétation de l’expression comme si elle signifiait « se pardonner », alors qu’elle veut dire traditionnellement « présenter ses raisons pour se disculper » […], puis « présenter ses excuses, ses regrets ». Quoi qu’il en soit, « Je m’excuse » abonde, et sous les plumes les plus distinguées.

LIRE AUSSI :   Comment rendre le texte de tous les paragraphes de couleur rouge?

Pourquoi on ne doit pas dire je m’excuse?

Si «grammaticalement, la forme «je m’excuse» est correcte, on considère qu’il est un peu impoli de s’excuser soi-même», précisent les sages. «C’est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l’a offensée.» Conclusion? Selon les académiciens, il est préférable d’employer la formule: «Je vous prie de m’excuser».

Quelle est la formule pour s’excuser?

– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m’excuser. Ou alors, mais bon c’est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l’excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !

Comment dire des excuses?

Donc, pour t’excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m’excuse » ou « je te prie de m’excuser ». Deuxième moyen de présenter tes excuses, de dire que tu t’excuses, de t’excuser, c’est de dire « désolé ». C’est simple, c’est court, c’est facile, mais ça marche bien. Ça montre que tu exprimes un regret.

Related Posts