Pourquoi on parle de conflit entre philosophie et religion?
la philosophie entre en conflit avec la religion, du fait que celle-ci se veut l’autorité absolue tant dans le domaine de la vérité que dans celui de la pratique. Mais la vérité de la religion se présente comme un donné extérieur en présence du quel on s’est trouvé.
Est-il normal d’opposer philosophie et religion?
En réalité, la philosophie et la religion peuvent être considérées comme ayant le même contenu. La même vérité se trouve donc de part et d’autre. Il faut noter cependant que cette divergence entre la philosophie et la religion est subjective. Ce n’est qu’au niveau du sujet qu’elle est plus grande.
Comment distinguer la religion et la philosophie?
La religion et la philosophie. Il faut bien distinguer la religion des philosophes de la religion des théologiens. La religion est souvent conçue, dans les doctrines philosophiques du XIXe et du XXe siècles, comme scission de l’homme d’avec lui-même ( Feuerbach ), réalisation fantastique de l’être humain ( Marx ),…
Est-ce que la philosophie est aussi interrogation sur la religion?
La philosophie est aussi interrogation sur elle-même de sorte que celui qui veut philosopher sur la religion, ne peut se contenter de prendre la religion pour objet, mais il est aussi conduit à s’interroger sur ce qui lui permet de savoir qu’il y a des religions, ou que tel phénomène peut être dit religieux.
Quels sont les principaux philosophes de la religion?
Ceux-ci sont les principaux philosophes à avoir traité de la religion au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Kant et Hegel ont donné l’un et l’autre des cours de philosophie de la religion.
Quels sont les avantages d’apprendre la philosophie?
Les avantages d’apprendre la philosophie sont largement documentés. En effet, l’étude de cette matière améliore les compétences de pensée et de communication et encourage la compréhension d’autres croyances.