Table des matières
Pourquoi ostracisme?
L’ostracisme est une pratique politique de la Grèce antique. Elle permettait d’éliminer chaque année, pour un temps donné, un homme politique que les citoyens jugeaient nuisible à la vie démocratique. Généralement, l’ostracisé devait s’exiler.
Qui décide de l’ostracisme?
La procédure. L’expression « les athéniens prononcèrent l’ostracisme d’Aristide » (ligne 10) et l’anecdote entre Aristide et le paysan aux lignes 41 à 48, nous montre que c’est le peuple qui décide de l’ostracisme. En effet, c’est entre les mains du peuple et du peuple seul qu’est placée l’application de l’ostracisme.
Est-ce que l’ostracisme est psychologique?
Ostracisme, rejet : ça n’est pas seulement psychologique ! Ostracisme, rejet : ça n’est pas seulement psychologique ! Je vous l’accorde, le titre de cet article peut paraître étrange à première vue. Dans la logique, on s’accorde à dire que la douleur ressentie par une personne confrontée au rejet social est d’abord d’ordre psychologique.
Pourquoi la disparition de l’ostracisme?
La disparition de l’ostracisme s’explique par la possibilité d’utiliser d’autres méthodes, moins lourdes (sans nécessité de quorum), pour écarter des adversaires politiques : la plus importante d’entre elles est l’ isangélie, procédure de mise en accusation d’un magistrat devant l’assemblée. Trois tessons d’ostracisme ou ὄστρακα.
Quel est le droit d’ostracisme?
• L’ostracisme est le droit que se réserve une société politique de prononcer le bannissement de ceux de ses membres qui, quoique irréprochables, lui causent de l’ombrage ( BAUDIN Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 61)
Quel est l’ostracisme dans l’Antiquité?
L’ostracisme dans l’Antiquité. J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet notent, dans Mythe et tragédie en Grèce ancienne, que l’ostracisme athénien est un rite probablement symétrique de celui du pharmakos. La cité ayant besoin d’expulser la souillure accumulée pendant une année choisissait un pharmakos, habituellement un homme des bas-fonds d’ Athènes,…