Pourquoi Parle-t-on de gamme diatonique?

Pourquoi Parle-t-on de gamme diatonique?

L’échelle diatonique, ou gamme diatonique, est une échelle musicale heptatonique (qui contient 7 degrés), composée de 5 tons et 2 demi-tons. Les deux demi-tons sont toujours séparés par 2 ou 3 tons. Cette échelle est à la base de la musique savante occidentale.

Pourquoi les gammes?

Jouer des gammes permet de délier les doigts, c’est-à-dire de les rendre indépendants entre eux et de leur faire gagner en agilité et en souplesse, ce qui permet d’obtenir un jeu plus fluide.

Quel est le premier degré de la gamme diatonique?

Le premier degré est appelé tonique. Prenons l’exemple d’une gamme diatonique célèbre, puisque c’est la gamme que nous avons tous appris à l’école : la gamme de Do majeur. Elle est constituée de 7 degrés séparés par les intervalles suivants : Si l’on reprend un schéma du clavier de piano, ce sont uniquement les touches blanches.

LIRE AUSSI :   Comment proteger les fils electriques des rongeurs?

Quelle est la gamme chromatique d’un piano?

La gamme chromatique. Elle contient les 12 notes du clavier d’un piano : les 7 notes correspondant aux 7 touches blanches (de Do à Si) et leurs altérations représentées par les 5 touches noires (dièse = + 1/2 ton par rapport à la note précédente et bémol = – 1/2 ton par rapport à la note suivante).

Qui définit une gamme par rapport à une autre?

Ce qui définit une gamme par rapport à une autre, ce sont les intervalles qui la composent. Pour rappel, un intervalle est la distance entre 2 notes, exprimée en ton et en demi-ton. Ainsi chaque gamme a une formule bien précise correspondant aux intervalles entre chacune des notes qui la composent.

Quel est l’intervalle entre les notes?

En terme d’intervalle entre les notes, nous observons aussi une certaine cohérence, puisqu’on remarque qu’il n’en existe que 2 : un intervalle valant 9/8 et un intervalle valant 256/243. Le premier définira le ton, le second le demi-ton :

Related Posts