Table des matières
- 1 Pourquoi parler de la contraception?
- 2 Comment le diaphragme empêche la grossesse?
- 3 Comment parler de contraception avec son ado?
- 4 Quel sont les différent moyen de contraception?
- 5 Qui aller voir pour contraception?
- 6 Comment s’assurer que votre contraception est compatible avec votre santé?
- 7 Comment réfléchir à la contraception?
Pourquoi parler de la contraception?
vous protéger des infections sexuellement transmissibles ; éviter une grossesse non prévue s’il y a un problème avec le préservatif.
Comment le diaphragme empêche la grossesse?
Il agit comme une barrière physique contre les spermatozoïdes : en recouvrant le col de l’utérus, il les empêche d’atteindre l’ovule. Afin de garantir son efficacité, il doit être utilisé avec un spermicide – une crème ou un gel qui contient des substances chimiques empêchant les spermatozoïdes de se déplacer.
Où se renseigner sur la contraception?
Centres de planification ou d’éducation familiale : les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l’éducation.
Quel professionnel de santé peut donner des conseils dans le choix d’une méthode de contraception préventive?
Vous pouvez également prendre conseil auprès des professionnels de santé : gynécologue, infirmier, médecin généraliste, pédiatre, pharmacien, sage-femmes ou après d’autres professionnels, notamment au sein des centres de planning familial (ex. conseiller conjugal.)
Comment parler de contraception avec son ado?
Contraception : comment en parler à mon adolescent?
- Informer sur la contraception, le rôle des parents.
- Idéalement, parler de sexualité avant la puberté
- Ne pas faire la morale.
- Lui proposer de voir l’infirmière scolaire.
- S’appuyer sur des livres, des sites Internet ou des tiers.
Quel sont les différent moyen de contraception?
Les moyens de contraception sont nombreux et concernent à la fois les hommes et les femmes….Les moyens de contraception pour les femmes
- L’implant.
- La pilule.
- Le patch.
- L’anneau vaginal.
- La cape cervicale.
- Le diaphragme.
- Le préservatif féminin.
- Le DIU hormonal et le DIU au cuivre.
Où se glisse exactement le diaphragme?
Le diaphragme (en latex ou en silicone) se glisse dans le vagin, au contact du col de l’utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l’intérieur de l’utérus.
Comment fonctionne diaphragme contraceptif?
Cette petite coupelle en silicone ou en latex comporte un anneau de maintien qui recouvre le col de l’utérus, et une encoche que l’on pince pour le retrait. L’effet contraceptif est celui d’une barrière qui bloque les spermatozoïdes et les empêche de pénétrer dans l’utérus. Le diaphragme existe en différentes tailles.
Qui aller voir pour contraception?
A qui s’adresser? Seul un professionnel de santé tel que le médecin généraliste ou une gynécologue peut prescrire une contraception comme la pilule, l’implant, le patch, le stérilet, ou encore l’anneau vaginal.
Comment s’assurer que votre contraception est compatible avec votre santé?
Pour s’assurer que le moyen de contraception souhaité est compatible avec votre état de santé, le professionnel fera le point avec vous pour repérer ce qui peut avoir des conséquences sur l’efficacité de votre contraception ou votre santé : tabac, alcool, maladies, interventions chirurgicales, interruptions de grossesse, etc.
Comment parler à la contraception?
Penser à la contraception, en discuter avec sa moitié, c’est entrer dans le monde des adultes. Une jeune femme peut être enceinte dès qu’elle est réglée. Donc, une grossesse est possible même lors du tout premier rapport sexuel. Avoir parlé à deux de cette possibilité permet de pouvoir vivre plus sereinement une entrée dans la sexualité.
Quel est le choix d’une contraception?
Le choix d’une contraception est un choix personnel, le choix de celle ou celui qui utilise le moyen de contraception. Il peut être utile que vous identifiez quelles sont les autres personnes impliquées par votre choix.
Comment réfléchir à la contraception?
Réfléchir à la contraception que l’on soit une fille ou un garçon, célibataire ou en couple, c’est aussi réfléchir à la sexualité, à soi, à ce que l’on veut ou pas, à ses craintes et à ses envies ! Vous avez aimé cet article? partagez le sur votre réseau !