Table des matières
Pourquoi pas de pétrole en France?
En décembre 2017 est adoptée une loi mettant progressivement fin à la recherche et à l’exploitation d’hydrocarbures sur le territoire national d’ici 2040. Ainsi, aucun nouveau permis de recherche d’hydrocarbures ne peut être désormais accordé en France par l’Etat.
Est-ce que la France a du pétrole?
Une activité continue même si elle est peu visible Au cours de cette période, la France a produit environ 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour le seul gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon). Environ 4 000 puits d’exploration et de production ont été forés.
Quelle est l’origine du pétrole?
Le pétrole est un produit de l’histoire géologique d’une région, et particulièrement de la succession de trois conditions : L’accumulation de matière organique, provenant de la décomposition d’organismes marins (principalement de plancton) accumulés dans des bassins sédimentaires, au fond des océans, des lacs et des deltas.
Quelle est la production mondiale de pétrole?
La production mondiale est de l’ordre de 90 millions de barils par jour. C’est comme si on remplissait de pétrole un immense immeuble qui ferait 100 mètres de côtés et 1,4 km de haut ! Aujourd’hui, les trois premiers producteurs de pétrole sont l’Arabie Saoudite, les États-Unis et la Russie.
Quelle est la provenance du pétrole?
Le pétrole est alors paraffinique, naphténique ou aromatique. On classe aussi les pétroles selon leur provenance (golfe Persique, mer du Nord, Venezuela, Nigeria), car le pétrole issu de gisements voisins a souvent des propriétés proches.
Est-ce que la France importe peu de pétrole?
Oui, mais très peu ! Seulement 1\% de notre consommation. Les quelques gisements qui existent sont situés autour de Paris et en Aquitaine. La France importe son pétrole principalement de pays lointains : le Kazakhstan, l’Arabie Saoudite, la Russie et le Nigeria.