Pourquoi pasa?
Le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) est un lieu de vie construit au sein d’un Ehpad, pour accueillir dans la journée les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives.
Comment fonctionne un Pasa?
Le PASA est un lieu de vie particulier adapté par rapport au reste de la structure, composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique et de deux salles d’animation. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur.
Comment fonctionne une unité Alzheimer?
En général, l’unité protégée Alzheimer (encore parfois appelée Cantou) comporte un « parcours de déambulation ». Les architectes s’appliquent à le faire passer par un maximum d’espaces de vie (en proposant des boucles de déambulation). Ce parcours est équipé de barres d’appui et de zones de repos intermédiaires.
Quel est le but du PASA?
C’est le but du PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés), une unité de vie confortable et sécurisée au sein de l’Ehpad. Grâce à des activités sociales et thérapeutiques, il permet de stimuler les résidents et de maintenir au maximum leur autonomie.
Quelle est la prise en charge du PASA?
Néanmoins, elles ne s’adressent pas tout à fait au même public et proposent une prise en charge différente. Le PASA fait partie des dispositifs de prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. De plus en plus d’établissements comptent un ou plusieurs pôles de ce type.
Quelle est la capacité d’accueil du PASA?
La capacité d’accueil du PASA est limitée à 14 résidents. En général, le pôle les accueille de 10 h à 18 h, avec le déjeuner dans le restaurant du PASA. Dans de nombreux Ehpad, le PASA opère seulement du lundi au vendredi. Certains établissements proposent néanmoins une prise en charge d’un à sept jours par semaine, y compris le week-end.
Quels sont les objectifs du PASA?
Les objectifs du PASA sont multiples : 1 maintien des capacités et facultés, 2 promotion des relations et liens sociaux, 3 réduction des troubles du comportement, 4 respect de la personnalité du résident.