Pourquoi Pauline est un roman gothique?

Pourquoi Pauline est un roman gothique?

Un des lieux de l’action de Pauline est un archétype du décor de roman gothique : l’abbaye en ruine. Lieu abandonné des hommes, autrefois sacré et désormais en proie aux forces du mal, elle attire l’attention d’Alfred de Nerval qui y trouve refuge après une terrible tempête en mer.

Pourquoi Pauline est une oeuvre romantique?

Publié en 1838, Pauline, premier roman d’Alexandre Dumas, s’inscrit dans la vague romantique qui baigne alors la littérature française. Le romantisme, c’est l’expression des sentiments contre la force de la raison, c’est le rêve, le sublime, l’excès.

Qui est le narrateur de Pauline?

Le personnage qui raconte, dans le deuxième chapitre, l’histoire de Pauline est Alfred de Nerval. Le premier narrateur (Alexandre Dumas) laisse donc la parole à l’un des principaux personnages (Alfred de Nerval) qui devient à son tour le narrateur.

LIRE AUSSI :   Comment mettre une image en fond sur Word Mac?

Est-ce que le roman gothique a influencé la littérature moderne?

Pour le moment, contentons-nous de dire que le roman gothique a grandement influencé le développement de la littérature moderne, à commencer par le mouvement romantique. En fait, il est très difficile de savoir à quel moment s’achève le gothique et commence le romantique.

Comment s’inscrit le roman gothique?

Le roman gothique s’inscrit dans la logique d’un engouement pour le sentimental et le macabre qui se fait jour dans l’Europe du XVIIIe siècle avec des auteurs comme l’ abbé Prévost dont L’Histoire de Monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell (1731-1739) paraît d’abord dans une traduction anglaise à Londres.

Quels sont les décors naturels du roman gothique?

Les décors naturels sont ceux des contes de bonne femme, paysages nocturnes ( Macbeth ), sabbats de sorcières ( Macbeth ), orages déchaînés sur la lande ( Le Roi Lear ), tempêtes en mer ( La Tempête, Un conte d’hiver ). Une autre caractéristique du roman gothique est la recherche de l’exotisme :…

LIRE AUSSI :   Comment bien ecrire une poesie?

Quels sont les lieux du roman gothique?

Les lieux : le château, les ténèbres, le cimetière, une ruine, une église, la nature, un endroit abandonné, une maison détruite… 1735 : Mémoires du comte de Comminge, Mme de Tencin. Si le roman gothique tend à disparaître vers 1820, il a néanmoins une longue postérité.

Related Posts