Table des matières
- 1 Pourquoi Peut-on dire que la bataille de Verdun est une guerre industrielle?
- 2 Est-ce que l’Etat central n’est plus qu’un acteur des mémoires de la Grande Guerre?
- 3 Quel est le paradigme de la guerre industrielle entre les États?
- 4 Quelle est l’Allemagne la première à mettre en place une économie de guerre?
Pourquoi Peut-on dire que la bataille de Verdun est une guerre industrielle?
Des camions sur le front de Verdun en 1916. Avec l’usage massif, pour la première fois de l’histoire, des bombes, mais aussi des véhicules motorisés et d’un équipement militaire de pointe, la Grande Guerre entre immédiatement dans l’histoire comme la première guerre de l’ère industrielle.
Pourquoi Peut-on parler d’une guerre à l’échelle industrielle?
1-Pourquoi peut-on parler de guerre industrielle? 2 pts On peut parler de guerre industrielle du fait de la mobilisation économique. Reconversion militaire de l’industrie automobile comme Renault / production de masse des armements et des munitions / besoin de pro- jectiles pour l’artillerie.
Comment représenter la Grande Guerre?
Représenter la Grande Guerre , co-produite avec le musée de l’Armée, qui a attiré 40 000 visiteurs, la BDIC a été présente en 2014 dans plus de 200 projets d’exposition, de documentaires ou d’édition.
Est-ce que l’Etat central n’est plus qu’un acteur des mémoires de la Grande Guerre?
Elle montre également que l’Etat central n’est plus qu’un acteur parmi d’autres des mémoires de la Grande Guerre tant celles-ci sont, en France, foisonnantes et multiples.
Est-ce que la guerre froide touche à la scène internationale?
Pendant ce conflit, la guerre froide touche assurément à son apogée. Elle débouche en effet sur une psychose anticommuniste aux États-Unis et ne manque pas d’avoir des effets en Europe de l’Ouest qui se sent de plus en plus faible face aux deux Grands sur la scène internationale.
Quelle est la période de la guerre froide?
La guerre froide (1945-1989) La guerre de Corée. Le 25 juin 1950, les troupes communistes de Corée du Nord franchissent le 38 e parallèle qui, depuis 1945, marque la ligne de démarcation militaire entre le nord – sous influence soviétique – et le sud – sous influence américaine – du pays.
Quel est le paradigme de la guerre industrielle entre les États?
Le paradigme de la guerre industrielle entre États monopolise grandement la réflexion stratégique encore aujourd’hui, car il est tentant de penser que disposer d’une armée « puissante » selon les critères traditionnels (une armée de masse) autorise à se sentir prémuni de tous les types de guerre.
Quelle est la seconde invention de la guerre?
La seconde invention majeure de la guerre est le char d’assaut. Leurs débuts sont très laborieux : ils n’arrivent d’ailleurs pas à convaincre Ludendorff. D’ailleurs, les Allemands investiront très peu dans cette technologie et sont en 1918 presque dépourvues de chars. Les Anglais et Français continuent eux d’améliorer l’invention.
Quelle est la science de la conduite d’une guerre?
La science de la conduite d’une guerre s’appelle la stratégie, celle de gagner les batailles la tactique, celle des causes et des conséquences des conflits, la polémologie (venant du grec polemos qui signifie la guerre et de son suffixe logos qui veut dire l’étude. La polémologie est donc l’étude de la guerre).
Quelle est l’Allemagne la première à mettre en place une économie de guerre?
L’Allemagne est la première à mettre en place une économie de guerre sous la direction de l’industriel Rathenau. Tous les pays belligérants lui emboîtent le pas. Le principal problème est de fournir à l’armée la production qu’elle réclame .