Table des matières
Pourquoi Peut-on dire que les forces se compensent?
I Forces qui se compensent Les forces qui s’appliquent sur un système se compensent lorsqu’elles s’annulent. Les forces étant de nature vectorielle, elles s’annulent lorsque la somme vectorielle des vecteurs qui les représentent est nulle.
Comment calculer l’inertie d’un objet?
Le Moment quadratique ou Inertie (nous utiliserons couramment ce dernier terme pour désigner cette notion) correspond à une surface (inscrite dans un plan) multipliée par le carré de la distance séparant un point quelconque du plan au centre de gravité de cette surface.
Quel est l’effet d’inertie?
L’effet d’inertie est rigoureusement proportionnel, comme on peut le voir dans sa formulation : si on double la masse d’un objet, il faudra appliquer une force d’intensité double afin de conserver le même mouvement. Initialement, l’énoncé de la première loi de Newton, aussi appelé « principe d’inertie », est le suivant :
Quel est le principe d’inertie?
On comprend alors que les forces peuvent provoquer une variation du mouvement de l’objet, car la somme des forces appliquées est égale au produit de la masse par la variation du vecteur vitesse. Le principe d’inertie n’est vérifié que dans des référentiels dits « galiléens ».
Quelle est la définition de l’inertie?
Définition de l’inertie. La masse d’un corps intervient dans les forces de gravitation, mais elle a également une influence sur le mouvement de ce corps, et plus précisément sur son inertie. L’inertie est la résistance qu’un corps oppose au changement de son mouvement.
Quelle est la force d’inertie de la voiture?
La personne sent une force qui la plaque contre le dossier, elle subit la force d’inertie. Considérons maintenant un observateur extérieur : il verra juste un effet de l’inertie : lorsque la voiture démarre, la personne assise est immobile et est donc » rattrapée » par son dossier, et c’est la pression