Table des matières
Pourquoi Peut-on parler de spectre thermique pour les Etoiles?
La température de surface des étoiles Comme pour tous les corps chauds, la couleur d’une étoile et le fond continu de son spectre lumineux nous renseignent sur sa température de surface : plus celle-ci est importante, plus le spectre s’enrichit vers le violet.
Quel est l’allure du spectre de la lumière blanche?
Les limites en longueurs d’onde des couleurs du spectre d’une lumière blanche sont les suivantes, en nm: Violet : 400-424 ; Bleu : 424-491 ; Vert : 491-575 ; Jaune:575-585 ; Orange : 585-647 ; Rouge : 647-700.
Quelle est la définition du spectre lumineux?
Définition spectre lumineux: Dans le proche infrarouge, de 120 à 400 THz (2 500–750 nm). Les processus physiques pertinents pour cette plage sont similaires à ceux de la lumière visible. Les fréquences les plus élevées dans cette région peuvent être détectées directement par certains types de films photographiques et par de nombreux types de…
Quel est le spectre d’émission de la lumière?
On distingue plusieurs types de lumière selon la couleur de la lumière, qui résulte de l’addition des radiations colorées qui la composent (synthèse additive) : L’ensemble des ondes lumineuses émis par une source forment un spectre d’émission. Les spectres d’émissions sont généralement continus lorsqu’ils sont d’origine thermique.
Quels sont les spectres d’origine thermique?
Les spectres d’émission d’origine thermique sont continus et s’étendent vers le violet lorsque la température du corps augmente. Les spectres de raies, qu’ils soient des spectres d’émission ou d’absorption, sont caractéristiques d’un élément chimique et permettent de l’identifier.
Comment absorber le spectre lumineux d’une étoile?
Lorsque la lumière émise par la surface de l’étoile traverse son atmosphère, les gaz sous basse pression qu’elle contient absorbent leurs raies caractéristiques. Les raies d’absorption du spectre lumineux d’une étoile renseignent donc sur les atomes ou les ions présents dans son atmosphère.