Pourquoi Peut-on se venger?

Pourquoi Peut-on se venger?

La vengeance est vécue comme un moyen de se protéger et de réparer le préjudice qu’on estime avoir subi. Se venger peut donner l’impression de supprimer la douleur de ceux qui pensent être les victimes d’une injustice et d’humiliation. La honte et l’humiliation se vivent dans le regard des autres, tout comme l’honneur.

Pourquoi se venger ne sert à rien?

Et même s’il n’y a pas de maladie physique qui se déclenche, la personne qui a besoin de se venger mais qui ne peut rien faire, court un risque énorme de s’affaiblir, de se recroqueviller, de devenir craintive et de ne plus rien faire de sa vie, ce qui est une forme de mort intérieure terrible.

Comment se venger de quelqu’un qui a fait du mal?

LIRE AUSSI :   Comment faire retourner le Roomba a sa base?

Vouloir se venger de quelqu’un qui nous a fait du mal, c’est vouloir se faire justice. Afin de retrouver la paix, parce que l’injustice nous révolte alors que le sentiment de justice nous apaise.

Quel est le sentiment de vengeance?

Tel est le cas du sentiment de vengeance qui, même quand il se donne l’allure de la justice (œil pour œil, dent pour dent) est, dans sa logique, négation de la justice. Dans cette sphère de l’immédiateté du droit, la suppression du crime est sous sa forme punitive vengeance.

Quelle est la vengeance de l’affect?

« Dans cette vengeance-là, l’affect devient une force destinée à construire quelque chose : nous passons de la culpabilité à l’affirmation de soi, de la honte à la fierté, de la tristesse à la joie. Cette vengeance reste en nous, vient de nous et ne s’impose pas à l’autre.

Quel est le remède contre le désir de vengeance?

L’un des remèdes contre le désir de vengeance est le temps. Il s’agit de ne plus être irrité et nous le sommes souvent beaucoup moins le lendemain de l’affront. » La deuxième applique la thérapeutique de la sagesse : « La philosophie exhorte à observer objectivement les faits et à tenter de comprendre les motivations des autres.

Related Posts