Table des matières
Pourquoi pleut-il de moins en moins?
Le responsable de cette situation c’est l’anticyclone. Il amène sur notre pays des pressions élevées qui repoussent les dépressions et les perturbations associées. En revanche, cette année les anticyclones sont plus puissants que la normale, c’est ce qui explique le faible nombre de perturbations.
Pourquoi il pleut plus?
La circulation océanique serait le principal moteur de l’asymétrie dans les régimes de pluies tropicales. Sous les tropiques, il pleut plus au nord qu’au sud. Les précipitations au niveau de l’équateur sont modulées par la zone de convergence intertropicale (ZCIT).
Comment se produisent les précipitations?
Ces précipitations se produisent par » l’instabilité convective de l’air »associée à la formation de nuages de types cumulus ou cumulonimbus (nuages d’orages). Les précipitations peuvent tomber sous trois formes en fonction de la température de l’air : – Solide : neige, grésil et grêle.
Que signifie une précipitation?
Toute particule d’eau, liquide ou solide qui tombe en chute libre dans l’atmosphère est une précipitation. Lorsque ces précipitations prennent la forme de gouttes d’eau d’un diamètre supérieur à 0,5 mm, on parle alors de pluie.
Quelle est l’unité de mesure des précipitations?
L’unité de mesure des précipitations est le millimètre (1 mm = 1 litre d’eau / m²) Les gouttes d’eau sont d’autant plus grosses que les courants ascendants sont puissants, c’est notamment le cas dans des nuages d’orages ou cumulonimbus où la taille des gouttes d’eau varie en fonction de la puissance de ces courants d’air.
Quelle est l’intensité de la précipitation?
On définit aussi son intensité (mm/h) comme la hauteur d’eau précipitée par unité de temps. La précision de la mesure est au mieux de l’ordre de 0,1 mm. En Suisse, toute précipitation supérieure à 0,5 mm est considérée comme pluie effective.