Pourquoi pratiquer la peine de mort?

Pourquoi pratiquer la peine de mort?

La peine de mort est discriminatoire. Elle est fréquemment utilisée contre les plus vulnérables dans la société, notamment les pauvres, les minorités ethniques et religieuses, et les personnes souffrant d’un handicap mental. Certains gouvernements s’en servent pour réduire au silence leurs opposants.

Pourquoi il faut être contre la peine de mort?

Injuste. La Déclaration universelle des droits de l’homme reconnaît à chacun·e le droit à la vie et ajoute: «Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.» La peine de mort viole ces droits humains fondamentaux.

Quel est l’effet de la peine de mort?

Sur ces 95 études, 60 montrent un effet dissuasif de la peine de mort, 35 au contraire une augmentation des homicides, c’est-à-dire un effet pervers, une « brutalisation ». Une simple moyenne montre donc un effet de dissuasion significatif.

Est-ce que la peine de mort ait réellement un effet dissuasif?

Les études scientifiques n’apportent aucune preuve que la peine de mort ait réellement l’effet dissuasif qu’on lui attribue. Au Canada par exemple, le nombre d’assassinats a diminué depuis l’abolition de la peine de mort.

LIRE AUSSI :   Quel rôle jouent les jonctions adherentes?

Quelle est la procédure de condamnation à la peine de mort?

Dans certains pays, la procédure de condamnation à la peine de mort ne donne pas droit à une défense solide de l’accusé·e sur le plan juridique et n’octroie pas de droit d’action en appel. La peine de mort est utilisée de manière disproportionnée contre des gens pauvres ou des personnes appartenant à une minorité.

Est-ce que le nombre d’assassinats a diminué?

Au Canada par exemple, le nombre d’assassinats a diminué depuis l’abolition de la peine de mort. Aux États-Unis, en revanche, il est plus élevé dans les États qui pratiquent l’exécution capitale que dans ceux qui y ont renoncé.

Related Posts