Pourquoi pratiquer une stomie?

Pourquoi pratiquer une stomie?

En effet, la stomie est réalisée lors d’une opération chirurgicale pour traiter une maladie telle qu’un cancer, la maladie de Crohn ou une diverticulite. Mais elle peut également être causée par une occlusion intestinale, une incontinence urinaire ou fécale ainsi que des lésions sur le système digestif ou urinaire.

Pourquoi faire une iléostomie?

Si, pour une raison ou une autre, votre côlon a été retiré ou s’il doit être mis au repos pendant quelque temps, il peut s’avérer nécessaire de créer une ouverture artificielle au niveau de votre intestin grêle (stomie) afin de permettre l’évacuation des selles. Cette dérivation est appelée iléostomie.

Pourquoi mettre une poche urinaire?

Il y a plusieurs indications à la création d’une stomie urinaire, les principales étant : Un cancer de la vessie ou un cancer invasif des organes avoisinants. Des lésions découlant d’un traitement médical ou chirurgical (vessie Iatrogène, dysfonctionnement du sphincter vésical, cystites hémorragiques, … )

LIRE AUSSI :   Comment recuperer des mails supprimes chez Orange?

Comment vivre avec une poche intestinale?

La poche doit être jetée dans un sac poubelle. Si elle est vidable, son contenu doit préalablement être évacué dans les toilettes. Une fois l’ancien appareillage ôté, la stomie et la peau doivent être nettoyées. A cette fin, il faut utiliser des compresses non stériles et de l’eau.

Quelle est la position exacte de votre stomie?

En revanche, dans le cas d’une colostomie, la stomie se situera généralement sur la partie gauche de l’abdomen. N’hésitez pas à discuter de l’emplacement exact de votre stomie avec votre infirmière stomathérapeute ou votre professionnel de santé, avant l’opération, car il est primordial qu’il soit adapté à votre morphologie et à votre mode de vie.

Comment nettoyer la stomie et la peau?

Pour la nettoyer, utilisez simplement de l’eau du robinet et un gant de toilette ou du coton. La stomie et la peau qui l’entoure ne doivent pas être nettoyées avec des produits irritants ou gras, comme par exemple des lingettes pour bébé, car cela pourrait causer une irritation ou des problèmes de décollement du support.

LIRE AUSSI :   Quelle est la relation entre arbres et champignons?

Quel est le gonflement de votre stomie?

Votre stomie fait désormais partie de votre corps et s’adapter à cette nouvelle « partie » de votre anatomie est souvent long. Le gonflement présent après l’opération deviendra moins important. Même si elle a déjà diminué, il se peut que votre stomie n’ait pas encore pris sa taille définitive.

Quelle est la différence entre la colostomie et l’iléostomie?

La colostomie et l’iléostomie sont l’abouchement de votre appareil digestif tandis qu’une urostomie est l’abouchement de votre appareil urinaire (les reins). Comprendre comment les aliments et les boissons sont digérés par votre organisme est une bonne manière de comprendre le fonctionnement d’une stomie.

Related Posts