Table des matières
Pourquoi prendre de la maltodextrine?
Un rôle de carburant en apportant de l’énergie aux muscles. La maltodextrine permet une assimilation et un stockage simple et rapide de ces glucides par l’organisme.
Quand consommer de la maltodextrine?
On peut consommer de la malto à trois moments : avant, pendant et après l’effort. La maltodextrine sert alors de complément nutritionnel pour augmenter le stock de glucides et donc d’énergie. A l’effort, il est parfois plus facile de s’alimenter avec des boissons qu’avec du solide.
Comment remplacer la maltodextrine?
La stévia (10) et l’érythritol peuvent également contribuer à remplacer la maltodextrine en raison de leur saveur proche, et de leurs effets moins intenses sur la glycémie.
Quel est la définition de dextrine?
Définition dextrine: La dextrine désigne un oligoside résultant de l’ hydrolyse partielle des aglucosanes. Les dextrines sont un groupe d’ oligosaccharides de bas poids moléculaire produits par l’hydrolyse de l’ amidon. Elles ont la même formule générale que les polysaccharides, mais avec une longueur de chaîne plus courte.
Comment fabriquer des dextrines?
Les dextrines peuvent être fabriquées à partir de presque toutes les sources d’amidon, comme le maïs, le blé ou les pommes de terre. En prenant un long polysaccharide de sucres (un amidon) et en la décomposant en ajoutant de l’eau, les plus petites molécules résultantes sont appelées dextrines.
Est-ce que la maltodextrine contient de sucres simples?
Et, par conséquence, la maltodextrine contient de sucres simples. Si l’hydrolyse de la maltodextrine était continuée, on aboutirait ainsi à du sirop de glucose. Un D.E. de zéro correspondrait, sur cette échelle, à l’amidon, et un D.E. de 100 au dextrose pur, soit un amidon totalement transformé. La limite du D.E. pour une maltodextrine est de 20.
Quelle est la maltodextrine utilisée pour la musculation?
Très utilisée par les athlètes pour l’endurance et la musculation, la maltodextrine est obtenue à partir de l’hydrolyse d’un amidon de blé ou de maïs ou bien de fécule de pomme de terre. Elle permet de fournir de l’énergie et de faciliter la récupération après l’exercice physique.