Table des matières
Pourquoi regarder la télé-réalité?
Au fond, regarder la télé-réalité, c’est regarder des gens se dépatouiller dans des situations qui nous feraient horreur si on les vivait. Se confronter à ce type de spectacle permet de savourer, par comparaison, le confort de sa propre vie.
Quel est le principe de la télé réalité?
La télé réalité a comme principe de montrer des gens de « la vraie vie », les spectateurs sont censés s’identifier rapidement et se reconnaître. Les messages transmis par les émissions les plus regardées, et donc les plus populaires s’adressent à la partie de la population qui les regarde.
Quelle est la mission de la télé-réalité?
La mission première de la télé-réalité est de divertir le spectateur. On se pose et on laisse la pression de la journée retomber. Ces programmes sont comme un défouloir. Les candidats font ce que l’on aimerait faire parfois et on se projette donc dans leurs actions.
Quelle est la télé-réalité en France?
La télé-réalité est un personnage récurrent de nos vies. Depuis 2001 avec Loft Story, ce format est devenu l’un des plus visionnés en France. Cependant, de nombreux spécialistes pointent du doigt certaines méthodes et messages de ce programme.
Pourquoi le téléspectateur est le premier gagnant?
Au premier abord, on pourrait penser que le téléspectateur est le premier gagnant : il est diverti par ces émissions. Viendraient ensuite les chaînes de TV elles-mêmes, qui évidemment se remplissent les poches avec la publicité engendrée par la forte audience de ces émissions.
Quel est le second point important de l’émission de télé?
C’est le premier point important : le semblant d’interaction avec l’émission de télé. L’autre point important, c’est l’argent que le gagnant est supposé remporter (auquel il faut bien sûr déduire taxes et impôts en tout genre qui pillent parfois jusqu’à 50\% des sommes remportées).
Est-ce que cela donne confiance au téléspectateur?
Cela donne confiance au téléspectateur : il peut être pauvre et avoir une situation de vie mauvaise, peu importe : l’important c’est d’espérer et de rêver. Enfin, un troisième point vient s’ajouter à cela : la compétition. Dans tous les jeux, il y a un gagnant.