Table des matières
Pourquoi se cogner le coude fait si mal?
Au niveau du coude, il passe superficiellement entre la peau et un sillon formé par deux structures osseuses. Un choc à cet endroit précis compresse alors le nerf qui, très sensible, envoie instantanément des signaux de douleur provoquant la sensation de décharge électrique dans tout l’avant-bras.
Pourquoi le coude est insensible?
Cela est lié au fait que la zone de compression au coude est loin des effecteurs situés dans la main. Schématiquement, on considère que le nerf récupère d’un millimètre par jour une fois la compression levée.
Quelle est la cause des douleurs au coude?
L’épicondylite est la cause la plus fréquente des douleurs au niveau du coude. Plus rarement les douleurs du coude sont causées par : une épitrochléite, affection comparable à l’épicondylite touchant l’épitrochlée (petit relief osseux de l’humérus situé à la face interne du bras) ;
Quels sont les traumatismes du coude?
Les traumatismes du coude peuvent entraîner des luxations et/ou des fractures de l’extrémité inférieure de l’humérus, ou de l’extrémité supérieure du radius ou de l’ulna. La luxation est confirmée par une radiographie de face et de profil du coude réalisée en urgence.
Est-ce que la douleur du coude fait partie des troubles musculo-squelettiques?
Cette affection fait partie de ce que l’on appelle les troubles musculo-squelettiques. Plus rarement, les douleurs du coude peuvent aussi être dues à une épitrochléite, affection comparable à l’épicondylite touchant l’épitrochlée (petit relief osseux de la face interne du bras).
Quelle est la fréquence des luxations du coude?
Les luxations du coude entraînent une perte de contact entre l’os du bras (l’humérus) et le squelette osseux de l’avant-bras (radius et ulna). « La fréquence des luxations du coude est beaucoup moins importante que celle de l’épaule car l’articulation est beaucoup plus stable.