Pourquoi seulement certains photons possedant une energie bien particuliere sont absorbes?

Pourquoi seulement certains photons possédant une énergie bien particulière sont absorbés?

Q3/ A votre avis, pourquoi seulement certains photons possédant une énergie bien particulière sont absorbé? L’énergie doit peut être correspondre à une transition entre 2 couches électroniques. Hypothèse : L’absorption de la lumière par un atome induit une transition entre 2 niveaux d’énergie.

Comment savoir si du silicium peut absorber un photon?

1) Pour le photon dont l’énergie vaut E=0,97 eV: Ici on a -1,51+0,97 = -0,54 eV . Ce résultat négatif montre que l’absorption est possible.

Comment se font les échanges d’énergie?

Les échanges d’énergie se font par quantités finies d’énergie. En 1905, Albert Einstein (prix Nobel 1921) assimile ces quanta à des particules de masse et de charge nulle appelées photons qui se propagent à la vitesse de la lumière.

Quelle est la grandeur des énergies observées?

L’ordre de grandeur des énergies observées est de quelques dixièmes d’eV, où . Elles sont plus faibles que les énergies mises en jeu pour les transitions électroniques. En effet, celles-ci mettent souvent en jeu des énergies de quelques eV. b. Interprétation des spectres de bandes : les sous-niveaux vibratoires

LIRE AUSSI :   Est-ce que Word ne se lance pas avec Windows?

Que signifie l’énergie électronique dans le système molécule?

En conséquence, l’énergie du système molécule s’écrit comme la somme de l’énergie électronique (comme dans ), et de l’énergie vibratoire. Puisque , les états vibrationnels vont en quelque sorte « s’ajouter » à la structure créée par les états électroniques. On parle alors de sous-niveaux vibratoires.

Est-ce que ces transitions peuvent provoquer une absorption de l’énergie?

Cet aspect est mis en évidence en provoquant des transitions électroniques, absorption et émission, qui ont pour effet de faire passer (au moins) un électron d’un état d’énergie à autre. Expérimentalement, ces transitions sont provoquées par exemple en établissant le spectre d’émission ou d’absorption de l’atome.

Related Posts