Table des matières
Pourquoi souscrire une RC Pro?
Pour les autres professions, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle reste facultative… Mais souscrire une RC Pro est pleinement justifié car le risque que son entreprise soit mise en cause par un client, un fournisseur, un salarié ou un tiers est important et les conséquences financières peuvent être dramatiques pour l’entreprise.
Pourquoi les médecins doivent souscrire à une responsabilité civile professionnelle?
Tous les médecins libéraux doivent souscrire à une responsabilité civile professionnelle. Celle-ci permet d’indemniser les victimes de fautes médicales. Pourquoi cette assurance est-elle obligatoire et à quoi sert-elle précisément, c’est ce que nous vous expliquons dans ce focus sur la responsabilité civile professionnelle médicale.
Quelle est l’assurance RC Pro?
Depuis la loi Kouchner du 4 mars 2002, l’assurance RC pro est obligatoire pour tous les professionnels médicaux et paramédicaux libéraux. aux praticiens en plateaux techniques lourds : chirurgiens, anesthésistes, gynécologues-obstétriciens…
Pourquoi souscrire une assurance RC professionnelle? Chaque entreprise a l’obligation de réparer tout dommage causé à autrui par les personnes ou les biens dont elle répond. Pour se couvrir contre ces risques, l’entreprise doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Quelle est l’assurance de responsabilité professionnelle?
L’assurance de responsabilité peut d’abord couvrir votre responsabilité pour la mauvaise exécution d’un contrat, par exemple si vous brisez accidentellement une fenêtre dans l’exécution d’un contrat de nettoyage de vitres. On l’appelle alors « assurance de responsabilité professionnelle ».
Est-ce que vous êtes poursuivi pour une assurance de responsabilité?
Lorsque vous êtes poursuivi pour une situation qui est couverte par votre assurance de responsabilité, votre assureur est obligé de vous défendre. C’est lui qui doit payer l’avocat qui vous représente devant les tribunaux et qui doit payer tous les autres frais de cour.
Quelle est la cause d’une poursuite en responsabilité professionnelle?
Lorsqu’un représentant en assurance de dommages ou un expert en sinistre fait l’objet d’une poursuite en responsabilité professionnelle, celle-ci découle d’un recours exercé par une personne, en l’occurrence un assuré ou un tiers. La cause concerne deux parties dites « privées ».
Comment déclarer une assurance de responsabilité civile?
De plus, sachez qu’une assurance générale de responsabilité civile se retrouve habituellement dans votre assurance habitation et qu’il y en a obligatoirement une dans votre assurance automobile. Avant de conclure votre contrat d’assurance de responsabilité, vous devez déclarer à l’assureur toutes les informations pertinentes que vous détenez.