Table des matières
Pourquoi toit ardoisé?
L’ardoise est utilisée pour réaliser des couvertures de toit depuis toujours. Principalement en raison des performances de cette roche en matière d’isolation thermique et phonique et pour sa grande longévité. Mais aussi pour l’élégance de cette roche de couleur sombre qui donne un cachet incomparable à une maison.
Pourquoi des toits en tuile?
Les avantages d’une toiture en tuiles Leur durée de vie est longue, jusqu’à 30 ans pour les tuiles en terre cuite et 50 ans pour celles en béton. Les tuiles sont aussi particulièrement résistantes au feu. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées dans les régions où les risques d’incendies sont importants.
Pourquoi les toits en Bretagne sont pentus?
Pourquoi les toits sont-ils pentus en Bretagne? Pendant longtemps, la plupart des maisons bretonnes avaient des toits en chaume. Opter pour un toit pentu est d’ailleurs assez avantageux. En effet, en plus de faciliter l’évacuation de la neige et de l’eau de pluie, il est résistant et se décline en différents modèles.
Quelle est la propriété de l’ardoise?
L’ardoise est une pierre qui peut être facilement détachée en plaques fines et relativement lisses. Cette propriété a été remarquée très tôt dans l’histoire et on a rapidement pris l’habitude d’utiliser l’ardoise comme matériau de couverture.
Quelle est l’épaisseur des blocs d’ardoise?
L’étape suivante est celle de la fente, durant laquelle les blocs d’ardoise sont fendus en feuillets, dont l’épaisseur dépendra du pays de destination, ainsi que de la gamme de produit désiré (en général, de 3 à 6 mm d’épaisseur)
Quelle est la dénomination d’ardoise?
La dénomination d’ardoise englobe un ensemble de roches métamorphique schisteuses qui ont en commun la possibilité d’être fendues en minces feuillets. Minéral non poreux, extrêmement solide et peu sensible aux variations de température, l’utilisation de l’ardoise est idéale pour la couverture des toits.
Quelle est la première utilisation de l’ardoise?
On attribue à Licinius, Évêque d’Angers, la première utilisation de l’ardoise comme matériaux de couverture, en 592. Elle reste aujourd’hui utilisée très largement, au point que les sites de production français ne suffisent plus à couvrir la demande.