Table des matières
Pourquoi Ulysse tué antinoos?
Mais il est mort celui qui a été cause de tout. C’est Antinoos qui a été cause de tout. Il voulait régner sur le peuple d’Ithaque et tendait des embûches à ton fils pour le tuer.
Qui sont antinoos et Eurymaque?
Antinoos se distingue souvent par sa violence, sa fierté et sa brutalité. Insulté par Eumée, au palais, après qu’Ulysse réapparaît sous l’apparence d’un mendiant, il est le premier prétendant à mourir d’une flèche décochée par Ulysse, qui lui transperce la gorge. Mourant, c’est Eurymaque qui l’accablera.
Qui est Eurymaque dans l’Odyssée?
Eurymaque (en grec ancien Εὐρύμαχος) est un personnage de la mythologie grecque qui apparaît notamment dans l’Odyssée d’Homère. Fils du noble ithacien Polybe, il est l’un des prétendants de Pénélope pendant l’absence d’Ulysse, parti pour Troie.
Qu’est-ce que l’Odyssée?
L’Odyssée est un poème épique de vingt-quatre chants, datant de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. et attribué à Homère. Extrait du peplum réalisé par Mario Camerini en 1954 : « Ulysse », d’après l’Odyssée d’Homère. À gauche, Kirk Douglas dans le rôle d’Ulysse, et Silvana Mangano à droite dans le rôle de Pénélope.
Quels sont les personnages de l’Odyssée d’Homère?
Les personnages divins de l’Odyssée d’Homère sont : Apollon : Dieu de la lumière, des arts et de la divination. Arès : Dieu de la guerre. Athéna : Déesse de la sagesse et la protectrice d’Ulysse.
Quels sont les thèmes de l’Odyssée?
De manière générale, nous pouvons affirmer qu’il y a quatre grands thèmes, à savoir : le voyage, la mort, les croyances et le pouvoir des Dieux. 1. Les voyages et l’aventure Avant toute autre chose, « L’Odyssée » se définit comme étant le récit d’un voyage fabuleux et plein d’aventures.
Quelle est l’obsession de Ulysse?
En effet, tout au long de l’œuvre, Ulysse n’a qu’une obsession : rentrer chez lui. C’est d’ailleurs ce qui motive toutes ses décisions, c’est son envie de rentrer, de retrouver les siens, après les évènements traumatisants de la guerre de Troie.