Table des matières
Pourquoi un atome devient positif?
Lorsqu’un atome neutre perd un ou plusieurs électrons, le nombre total d’électrons diminue alors que le nombre de protons dans le noyau reste le même. L’atome devient alors un cation—un ion avec une charge totale positive.
Comment un atome gagne des électrons?
– Lorsqu’un atome perd des électrons, on a des charges négatives en moins et l’ion (ce qui reste de l’atome) est donc positif ; c’est un CATION….Comment se forment les ions à partir des atomes?
L’atome de chlore (Z=17) : | → L’atome gagne un électron → | L’ion Cl- : |
---|---|---|
– l’atome est donc neutre | – il y a donc une charge – en excès et elle est indiquée sur la formule de l’ion |
Qu’est-ce qui fait qu’un atome est stable?
Les atomes sont stables lorsque le nombre de neutrons dans le noyau est à peu près équivalent au nombre de protons. Lorsqu’il y a un déséquilibre important entre le nombre de neutrons et celui de protons dans le noyau, l’atome devient instable.
Comment un atome peut perdre des électrons?
Lors de certains phénomènes (transformations chimiques, frottements mécaniques, exposition à des rayonnements) l’atome peut perdre un ou plusieurs électrons. Le nombre d’électrons autour d’un noyau peut changer mais le noyau n’est lui jamais modifié et conserve son nombre de charges positives initial.
Quelle est la charge de l’atome?
On dira que l’atome aura une charge totale de +1 et on le représentera de la façon suivante: Li1+ L i 1 +. La charge nous indique qu’il y a une charge positive de plus que le nombre de charges négatives. Important!
Est-ce que la charge positive est attribuée au proton?
La charge positive est attribuée au proton qui a une charge « +1 » alors que la charge négative est attribuée à l’ électron qui a une charge « -1 ». Il est possible, en regroupant ces particules, d’augmenter la charge électrique. Il existe aussi une particule, le neutron, qui ne possède pas de charge (on lui attribue une charge nulle de 0).
Quelle est la charge nette d’un atome?
Un atome se charge lorsque le nombre de protons n’est pas égal au nombre d’électrons. Par exemple, si un élément a six protons mais seulement cinq électrons, la charge nette de l’élément est +1. Inversement, si un élément a six protons mais sept électrons, alors la charge nette de l’élément est -1.
Quels sont les atomes qui composent la matière?
Les atomes qui composent la matière sont constitués d’électrons qui gravitent autour d’un noyau de charge positive. Habituellement, un atome est électriquement neutre puisqu’il comporte autant de charges négatives (électrons) que de charges positives (protons).