Table des matières
Pourquoi un enfant est plus dur avec sa maman?
Entre la naissance et jusqu’à 6 ans environ, les enfants ont généralement plus besoin d’attirer l’attention de la mère. Il s’agit d’un processus subconscient : l’enfant le fait parce que biologiquement elle est ce qui va lui permettre de survivre.
Pourquoi les enfants provoquent leurs parents?
Certains enfants provoquent leurs parents pour attirer leur attention, par exemple suite à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur. Cette situation est très particulière. Il faut lui montrer que vous l’aimez toujours autant, sans pour autant devenir plus laxiste sur les bêtises qu’il peut se permettre.
Est-ce que votre enfant est influencé d’une manière qui ne correspond pas à son âge?
Cependant, si votre enfant est influencé d’une manière qui ne correspond pas à ses valeurs ou s’il ne semble plus avoir la liberté de penser et d’agir comme il le souhaite, il est préférable que vous interveniez. C’est aussi le cas si votre enfant a des comportements inadéquats ou qui ne correspondent pas à son âge.
Quelle influence aura le noyau familial sur l’enfant?
Vers 5 ans, le noyau familial est encore une grande influence pour l’enfant, mais il est de plus en plus en contact avec d’autres personnes, comme ses camarades de classe, son enseignant (e) ou son éducateur au service de garde. Certains auront plus d’influence sur lui que d’autres.
Comment se développe la personnalité d’un enfant?
Pour sa part, la personnalité se développe au fil du temps, influencée par le tempérament, le milieu familial, l’entourage et les expériences de vie de l’enfant ainsi que par la société et ses stéréotypes. La personnalité peut d’ailleurs changer jusqu’au début de l’âge adulte. Elle est ensuite considérée comme plutôt permanente.
Comment valoriser les propos de l’enfant?
Valoriser les propos de l’enfant lorsqu’ils sont justes, vrais. Lorsque qu’il a fait une bêtise ou une erreur, le parent peut l’encourager à dire ce qui s’est réellement passé. Il est important de le féliciter quand il reconnait son erreur ou ses bêtises et lorsqu’il répare.