Pourquoi un fusible fond?

Pourquoi un fusible fond?

En cas de surintensité (surcharge électrique due à trop d’appareils en fonctionnement sur le même fusible), de panne ou de court-circuit électrique, le filament des fusibles fond à cause de l’augmentation de la température, permettant de couper le circuit et donc de protéger les appareils branchés dessus.

Pourquoi le courant saute?

C’est lorsque vous avez trop d’appareils électriques en même temps qu’une surtension survient : c’est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n’est pas adaptée à vos besoins en électricité. Vous devez débrancher vos appareils puis réarmer le disjoncteur.

Comment enlever un fusible qui a sauté?

Dans la majorité des cas, un fusible qui a sauté présente en son milieu une ou des traces noires dues à la fonte du plomb. En situation normale, cette partie du fusible est claire et translucide. Vous allez donc enlever le fusible qui a grillé avec un tournevis plat.

LIRE AUSSI :   Ou mettre la lavande dans le potager?

Quels sont les différents modes de fonctionnement de fusibles?

Sur le marché, selon la norme CEI 60269, trois modes de fonctionnement de fusibles sont proposés aux utilisateurs : Le fusible à usage général ou fusible gG : c’est le plus utilisé sur les installations domestiques. Il est conçu pour offrir une protection contre les surtensions et les courts-circuits.

Comment retirer tous les fusibles?

Retirer tous les fusibles et les replacer un par un pour déterminer le circuit défectueux, une fois repéré replacer les autres fusibles et réenclencher le disjoncteur général afin de rétablir le courant dans la partie restante du logement.

Quel type de fusibles pour couper le circuit électrique?

En fonction du temps qu’ils mettent pour couper le circuit électrique, les fabricants ont prévu quatre types de fusibles : Le modèle FF ultra rapide : very fast en anglais, avec une vitesse inférieure à 1ms. Le modèle F rapide : fast en anglais et flink en allemand, avec une vitesse comprise entre 1 et 10 ms.

Related Posts