Pourquoi un joint de culasse fuit?
Si votre voiture consomme beaucoup d’huile moteur, vous risquez d’avoir un joint de culasse extérieur. Si vous remarquez que le niveau d’huile est assez bas, votre moteur va s’user et vous risquez fortement de le casser ainsi que le bloc moteur.
Quel sont les symptômes d’un joint de culasse?
Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
- une importante fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement ;
- une surchauffe du moteur ;
- une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
- voire une baisse de l’huile moteur.
Quelle est l’origine de la fuite d’huile?
Attention : au niveau de fuite d’huile, il faut bien distinguer l’origine de la fuite : ça vient du joint SPI de vilebrequin ou du joint. Pour rappel, le joint SPI doit être toujours dans l’état d’étanchéité. Pour le savoir, il faut démontrer le moteur et le mettre sous la position de pression, remplir de l’huile et faire tourner la joint spy.
Quelle est l’origine de la fuite d’huile à l’échappement?
De forte odeur d’huile dans la fumée blanche à l’échappement. Attention : au niveau de fuite d’huile, il faut bien distinguer l’origine de la fuite : ça vient du joint SPI de vilebrequin ou du joint. Pour rappel, le joint SPI doit être toujours dans l’état d’étanchéité.
Est ce que le joint de culasse est en caoutchouc?
Il faut savoir que le joint de culasse n’est ni en caoutchouc, ni en plastique. On trouve des joints de culasse en amiante et d’autres en métal. La moindre défectuosité du joint de culasse ou de la culasse, comme une craquelure par exemple, peut entraîner la fameuse casse moteur que tout automobiliste redoute.
Pourquoi le joint de culasse est mystérieux?
Pièce mystérieuse du moteur, de taille réduite, le joint de culasse n’en est pas moins très important pour son bon fonctionnement. Tout problème sur le joint de culasse peut avoir de très graves conséquences sur votre bloc moteur, voire le mettre hors d’usage.