Pourquoi un mot peut avoir plusieurs sens?
Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés.
Qu’est-ce qui fait changer le sens d’un mot?
Certains mots depuis quelques années commencent à changer de sens. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : par emprunt, surtout à l’anglo-saxon ; on ne se donne plus la peine de traduire correctement, de trouver le mot juste. C’est le règne des « faux-amis ».
Quel sont les homonymes?
Les homonymes sont des mots qui, bien qu’ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d’homonymes : les homographes et les homophones.
Quels sont les différents sens d’un mot?
Les différents sens d’un mot. Dans ce cours de français, nous allons parler des différents sens des mots. Un même mot peut vouloir dire plusieurs choses différentes, alors qu’il s’écrit toujours de la même manière. Il a alors plusieurs significations. On dit qu’il a plusieurs sens.
Quelle est la signification d’un mot?
Comme un même mot peut vouloir dire plusieurs choses, il faut être sûr de sa signification. Pour cela, il faut regarder le contexte, c’est à dire les autres mots de la phrase.
Quelle est la particularité de regorger de mots dans le français?
Le français a la particularité de regorger de ces mots ayant des sens multiples. Une personne qui fait la cuisine. Un sucre trempé dans le café. Le même mot a plusieurs sens selon le genre. Un page et une page. Le même mot a plusieurs sens selon sa forme grammaticale.
Quelle est la signification d’une phrase?
Comme un même mot peut vouloir dire plusieurs choses, il faut être sûr de sa signification. Pour cela, il faut regarder le contexte, c’est à dire les autres mots de la phrase. Ils nous guident et nous renseignent. Il se regarde dans la glace. Ici, les mots de la phrase nous renseignent sur le contexte.