Table des matières
Pourquoi un poêle à bois boucané?
Le bois est trop humide : un bois humide dégage plus de fumée qu’un bois sec de meilleure qualité. Le conduit d’évacuation est obstrué : un poêle à bois qui fume quand on ouvre la porte signifie que les fumées ne sont pas évacuées vers l’extérieur. Elles finissent par refouler dans la maison.
Comment savoir si mon poêle à bois fonctionne bien?
Il est nécessaire de parvenir très vite à une haute température. Si vous faites confiance à Aäsgard pour votre installation de chauffage au bois, votre poêle est équipé d’un thermomètre pour suivre la montée en chaleur. Les 15 premières minutes du feu servent à réchauffer l’appareil et les conduits.
Pourquoi bûche fumé?
Que votre bois fume à l’allumage, c’est qu’il évacue la vapeur d’eau . C’est normal. Par contre s’il fume beaucoup, mousse lorsqu’il brûle, ne produit pas de flamme, c’est qu’il est trop humide.Il n’y a qu’une solution, le laisser sécher !
Comment fonctionne votre ventilation et votre poêle à bois?
Le fonctionnement simultané de votre ventilation et de votre poêle à bois peut créer des appels d’air qui empêcheront la fumée de s’évacuer par l’extérieur. Lorsqu’un professionnel allumera votre poêle, il pourra donc couper la VMC le temps que le feu apparaisse pour vérifier si le souci ne provient de la ventilation.
Que pensez-vous de la poêle à bois?
Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais si vous vous fournissez en bois pas assez sec, votre poêle à bois pourrait bien produire une étonnante quantité de fumée qui, d’ailleurs, est nocive pour l’environnement Heureusement, un professionnel qualifié pensera à vérifier ce détail ! 2. Couper la VMC lors de l’allumage de votre poêle à bois
Quelle est la cause de la fumée refoulée?
Votre VMC peut également être la cause de la fumée refoulée dans votre intérieur. Le fonctionnement simultané de votre ventilation et de votre poêle à bois peut créer des appels d’air qui empêcheront la fumée de s’évacuer par l’extérieur.
Pourquoi le poêle a fonctionné longtemps?
Cas 1 : Le poêle a fonctionné longtemps avec une puissance élevée (4 ou 5/5) mais avec une faible ventilation (1 ou 2). De ce fait, le poêle n’a pas pu se refroidir correctement. Il suffit d’augmenter la ventilation ou de baisser la puissance.