Table des matières
Pourquoi un sèche-linge électrique?
Près de 32 \% des ménages français sont désormais équipés d’un sèche-linge. Un appareil utile mais ayant une grosse consommation d’énergie : derrière les appareils de cuisson tout électrique, ‘est le plus énergivore.
Quel est le prix moyen d’un sèche-linge?
On retrouve également sur l’étiquette du sèche-linge son niveau sonore à pleine charge. Le prix moyen d’un sèche-linge de classe C est de 396 euros. Pour un appareil de la classe A, il faut compter 928 euros, soit presque 2,5 fois plus cher ! La volonté de faire des économies d’énergie coûte donc cher.
Pourquoi les sèche-linge ont-ils changé la donne?
Près de 32 \% des ménages français sont désormais équipés d’un sèche-linge. Un appareil utile mais ayant une grosse consommation d’énergie : derrière les appareils de cuisson tout électrique, ‘est le plus énergivore. Les sèche-linge plus économes en énergie reconnaissables par leur étiquette énergétique A ont-ils changé la donne?
Quelle est la classe énergétique du sèche linge?
Grâce à tous ces éléments, le consommateur peut choisir le sèche linge qui lui convient le mieux : la classe énergétique va de A+++ pour les appareils les moins énergivores à D pour les appareils les plus gourmands en énergie. Sur le marché, on trouve surtout des sèche linge classés « B » ou « C ».
Quel est le type de sèche-linge?
Le type de sèche-linge. Comme les lave-linge, les sèche-linge peuvent être à hublot ou à chargement par le dessus. Il faut aussi déterminer si l’on désire un sèche-linge à condensation ou à évacuation, sachant que ces derniers sont de plus en plus rares.
Quelle est la classe énergétique d’un sèche-linge?
On trouve des sèche-linge de classe énergétique A+++, mais les plus énergivores affichent une classe A, B, voire C. Du système de séchage dépend la consommation : les appareils exploitant une pompe à chaleur consomment moins que ceux utilisant une résistance. La commodité d’emploi.
Pourquoi les sèche-linge sont plus énergivores?
Cette hausse des sèche-linge s’explique par le succès des modèles dotés de pompes à chaleur face aux produits à résistances – plus énergivores. Autre explication, la plupart des appareils sont aujourd’hui à condensation (pourvu d’un réservoir) et ne nécessitent qu’une prise secteur pour fonctionner.
Comment réduire la consommation d’électricité d’un sèche-linge?
Les appareils à condensation équipés d’un système de pompe à chaleur, associés à des capteurs électroniques d’humidité résiduelle du linge, ont permis de réduire de plus de moitié la consommation d’électricité d’un sèche-linge par rapport à 1995-1996, selon le Gifam, soit une consommation moyenne de 199 kW/h par an.
Quelle est la nouvelle étiquette pour les sèche-linge?
Attention, à partir de mars 2022, les sèche-linge porteront une nouvelle étiquette énergie. Cette dernière ne mentionnera plus les classes A+, A++ et A+++, mais reviendra à un classement plus lisible pour les consommateurs (de A à G, du plus économe au plus énergivore).