Table des matières
Pourquoi un taxi?
Pourquoi devenir taxi? En devenant chauffeur de taxi, vous devenez votre propre patron ! En effet, en tant que chauffeur de taxi vous bénéficiez de la totale liberté de gestion de votre emploi du temps. Que vous soyez chauffeur de jour ou de nuit, vous êtes le seul à décider de vos horaires.
Quel statut choisir pour un artisan taxi?
Lorsque l’activité de taxi est exercée, en qualité d’artisan, il est possible d’opter pour le régime micro-entrepreneur. L’exploitant de taxi a également la possibilité de louer son véhicule et sa licence à une personne physique locataire-taxi.
Qu’est-ce qu’un taxi artisan?
Le chauffeur de taxi artisan, ou titulaire, est une personne qui possède son propre véhicule et ses propres autorisations. En étant un chauffeur titulaire, on n’a plus à payer la location de sa voiture. Par contre, il est nécessaire de faire un grand investissement au début de son activité.
Quels véhicules peuvent prendre le rôle de taxis?
Dans les pays moins riches, d’autres types de véhicules peuvent prendre le rôle de taxis : les rickshaws, les pousse-pousse, le taximan ( Afrique subsaharienne ), etc. Dans ce cas, le prix du voyage est souvent fixé à l’avance entre le chauffeur et les passagers, en fonction de la distance estimée du parcours.
Comment se développent les taxis automobiles?
À la fin du XIX e siècle se développent en Europe et aux États-Unis des taxis automobiles d’abord électriques puis à essence. En 1905 en France, Renault met en circulation son modèle AG1. Les taxis automobiles remplacent dès lors les fiacres à quatre ou deux places, la calèche et le landau.
Quel est le tarif d’un taxi?
Le tarif est défini comme un « arrangement » ( taxi en grec) en fonction d’une distance parcourue d’où la création de taximètre, qui remplace le compteur.
Comment est inventé le compteur de taxis?
Le compteur kilométrique pour taxis est inventé à l’époque des fiacres par le franco-russe Stéphane Drzewiecki, qu’il lance à Paris en 1867 , mais le taximètre moderne est inventé à Berlin en 1891 par Friedrich Wilhelm Gustav Bruhn (en). Le terme actuel « taxi » est apparu vers 1900 par apocope de taximètre ;