Pourquoi une carence en zinc?

Pourquoi une carence en zinc?

Souvent, une mauvaise alimentation est la première cause d’une carence en zinc. Une alimentation déséquilibrée et lacunaire peut notamment conduire à une insuffisance en zinc. Le zinc issu des aliments d’origine animale y est contenu en plus grandes quantités et mieux résorbé.

Pourquoi le zinc?

Le zinc est un excellent antioxydant (comme par exemple le sélénium et la vitamine C) et il joue un rôle important dans le maintien des défenses immunitaires, la synthèse des protéines et la qualité de la peau.

Quels sont les symptômes d’une carence en zinc?

Parmi les symptômes les plus courants d’une carence en zinc, on peut citer : la fatigue, les rhumes fréquents, le manque d’appétit… Le manque de cet oligo-élément entraîne aussi des signes de dépression comme les sautes d’humeur, ainsi que des problèmes de mémoire et de concentration.

LIRE AUSSI :   Comment enlever une tete sur une photo?

Quels sont les signes d’un déficit en zinc?

Les 5 signes d’un déficit en zinc. Avant qu’une carence marquée ne s’installe, soyez attentif aux signes les plus évidents qui vous alertent sur un éventuel manque de zinc : Vous avez des tâches blanches sur les ongles, ils sont cassants. Vous trouvez que les aliments n’ont plus de goût, votre odorat est perturbé.

Comment survient le manque de zinc chez les personnes âgées?

Parfois aussi, le manque de zinc survient lorsque justement l’organisme en a plus besoin que d’habitude. À noter qu’une exigence plus accrue en zinc touche généralement les personnes âgées, mais aussi celles dont le système immunitaire est affaibli suite à une maladie du cœur ou à un cancer par exemple.

Est-ce que le manque de zinc entraîne la faiblesse immunitaire?

Vous l’avez compris, le manque de zinc entraîne la faiblesse immunitaire. Résultat : l’organisme est plus exposé aux attaques des maladies, des virus et des bactéries. De cette manière, la carence augmente considérablement les risques de maladies cardiaques, de cancer, mais aussi de diabète. Les personnes qui manquent de cet oligo-élément sont

Les causes d’une carence en zinc Souvent, une mauvaise alimentation est la première cause d’une carence en zinc. Une alimentation déséquilibrée et lacunaire peut notamment conduire à une insuffisance en zinc. Le zinc issu des aliments d’origine animale y est contenu en plus grandes quantités et mieux résorbé.

Quelle plante contient du zinc?

Les aliments d’origine végétale riches en Zinc

  • Le Sésame 7,24 mg.
  • Le Lin 6,05 mg.
  • Les Pignons de pin 5,6 mg.
  • Le Lin brun 5,1 mg.
  • La Noix de pécan 4,61 mg.
  • La graine de Chia 4,58 mg.
  • La Noix du Brésil 4,13 mg.
  • La graine de Tournesol 3,8 mg.

Comment se traduit la carence en zinc?

La carence en zinc provoque des perturbations du goût, de l’odorat et de l’immunité. Elle se traduit également par de la diarrhée et une chute des cheveux. Quant au manque de sélénium, il semble accélérer le vieillis­sement, fa­voriser les infections, ainsi que les troubles musculai­res, cardia­ques et cutanés.

LIRE AUSSI :   Pourquoi jouer au Basket-ball?

Quel est le zinc apporté par les aliments d’origine animale?

Cependant, le zinc apporté par les aliments d’origine animale est deux fois mieux absorbé que le zinc d’origine végétale. Les alcooliques, les diabétiques, les personnes souffrant de troubles rénaux ou de troubles de l’absorption digestive et les personnes atteintes du VIH ont davantage de risques de souffrir d’une carence en zinc.

Comment corriger l’insuffisance des apports en zinc?

Or, l’insuffisance des apports en zinc n’est pas rare. A quels symptômes faut-il être attentif et comment corriger la situation, en particulier via l’alimentation? Une alimentation variée, riche en fruits et en légumes, avec des apports suffisants en viande, en poisson et en oeufs, devrait fournir les quantités de zinc dont le corps a besoin.

Quel est le rôle du zinc dans le système immunitaire?

Néanmoins, l’insuffisance ou la carence peut se produire, et elle sera diagnostiquée par une analyse de sang. Le zinc joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire et dans la régulation de l’humeur.

Related Posts