Table des matières
Pourquoi une électrophorèse?
« L’électrophorèse permet de diagnostiquer certaines pathologies liées à un mauvais fonctionnement du foie ou des reins, à une altération des défenses immunitaires, à des symptômes inflammatoires ou à certains cancers ».
Comment comprendre une électrophorèse?
L’électrophorèse des protéines sériques est réalisée grâce à un prélèvement sanguin, en général au pli du coude. Le sérum est ensuite déposé sur acétate de cellulose ou sur gel d’agarose. Les protéines migrent sous l’influence d’un champ électrique de la cathode vers l’anode.
Quelle est la technique de l’électrophorèse?
La technique de l’électrophorèse est fondée sur le déplacement d’ ions (espèces chargées positivement ou négativement) sous l’effet d’un champ électrique. Du fait de leurs caractéristiques propres et en fonction des conditions de l’électrophorèse ces ions auront des vitesses de migration différentes, ils vont donc se séparer les uns des autres.
Est-ce que l’électrophorèse est inerte chimiquement?
Idéalement, le support d’une électrophorèse devrait être parfaitement inerte chimiquement, contrairement à ce qui se passe pour certains types de chromatographie. Seul un effet mécanique ralentissant la progression des molécules est recherché, ce qui permet d’améliorer la séparation.
Quels sont les différents types d’électrophorèses?
Les différents types d’électrophorèses de zones sont souvent nommés en fonction du type de support ( papier, esters de cellulose, gel, etc.) : électrophorèse sur gel ( amidon, agar, agarose, polyacrylamide, etc.).
Comment utiliser l’électrophorèse sur l’ADN?
Certains sociétés et laboratoires d’analyses génétiques utilisent la technique de l’électrophorèse sur l’ADN pour obtenir des images décoratives qui représentent le profil génétique, ou bien imitent l’image générée par l’électrophorèse pour créer lesdites images.