Pourquoi utiliser de la silice dans un airbag?
(explosif !) Donc : Il ne faut pas immerger l’ airbag dans l’ eau. L’ oxyde de potassium obtenu par la deuxième réaction réagit à son tour avec la silice ( SiO2 ) pour former un sel K2Na2SiO4 produit inerte et inoffensif.
Comment une transformation chimique permet de gonfler un airbag?
Les transformations chimiques qui se déroulent dans le générateur de gaz : Le détonateur permet de porter des pastilles contenant de l’azide de sodium (NaN3) à une température voisine de 300°C. A cette température, l’azide de sodium se décompose en sodium et en diazote (gaz qui permet le gonflement de l’airbag).
Quelle vitesse pour declencher un airbag?
30 km/h
La vitesse d’impact minimale pour déclencher une protection airbag est de l’ordre de 15 à 30 km/h pour une collision frontale et de 15 à 25 km/h pour une collision latérale. Cette limite varie en fonction des caractéristiques du choc qui induit une cinématique différente de l’occupant.
Comment fonctionne un airbag de voiture?
En cas de choc, un capteur mesure la décélération et transmet l’information à un boîtier électronique. En fonction de la mesure effectuée, un signal électrique est envoyé vers les airbags. Ce signal est transmis au générateur de gaz qui gonfle l’airbag par explosion et détente de gaz comprimés.
Quel est le nitrate de potassium?
Le nitrate de potassium (KNO 3) est une partie essentielle de la poudre noire. Son pouvoir oxydant est utilis pour transformer le carbone et le soufre galement pr sent dans le m lange en leurs oxydes. L’ nergie lib r e dans le processus provoque une chauffe de gaz qui se d veloppe explosivement.
Pourquoi le nitrite de potassium est dangereux pour les enfants?
Dans certaines conditions, il peut être converti par la salive et l’estomac en nitrite de potassium (E249), ce qui peut réduire la capacité de l’hémoglobine à transporter de l’oxygène. Cet effet est très dangereux pour les enfants. Le nitrite de potassium, il y a de quoi se méfier.
Quel est le composant d’un airbag?
Un airbag est composé de trois éléments : tout d’abord, un capteur de choc, ensuite, un système pyrotechnique qui génère le gaz (sous forme de grains, de pastilles ou de blocs), et enfin le sac, qui amortit le choc de l’occupant.
Est-ce que l’estomac peut être converti en nitrite de potassium?
Dans certaines conditions, il peut être converti par la salive et l’estomac en nitrite de potassium (E249), ce qui peut réduire la capacité de l’hémoglobine à transporter de l’oxygène. Cet effet est très dangereux pour les enfants.