Table des matières
Pourquoi utiliser du concentré de tomate?
Le concentré de tomates est idéal pour réaliser des sauces. Dans ce cas, on pourra notamment préparer des pâtes bolognaises ou des tomates farcies par exemple. Comme base culinaire, on s’en servira principalement pour réaliser des pizzas comme les célèbres Margherita et Reine.
Comment utiliser le double concentré de tomate?
Mode d’emploi : 1 volume de double concentré de tomates pour 3 volumes d’eau. Pour l’utiliser dans la préparation de vos fonds de pizza, diluer 1 volume de concentré dans 2 volumes d’eau. Il est également très pratique et facile à doser!
Pourquoi la pâte de tomate?
La pâte de tomate est utilisée en très petites quantités car elle a une saveur très intense. Il est utilisé comme ingrédient de base pour les sauces et les ragoûts. La pâte de tomate donne également une belle couleur et une belle richesse lorsqu’elle est utilisée dans les soupes.
Comment est fabriqué le double concentré de tomate?
Le double concentré de tomates peut être composé uniquement de tomates, mais il contient souvent du sel et parfois de l’acide citrique. La production industrielle utilise des tomates au péricarpe épais et avec une faible contenance en eau ; ces tomates sont très différentes de celles qu’on trouve dans le commerce.
Quand mettre le concentré de tomate?
Ce condiment entre volontiers dans les recettes de garnitures de pizza, de polenta ou de riz par exemple mais est aussi largement utilisé pour la préparation de poissons, de viandes et de crustacés marinés ou mijotés.
Comment congeler du concentré de tomate?
Comment conserver du concentré de tomate ou de la harissa pret à l’utilisation?
- Préparez simplement des tas ou des quenelles de tomate, l’équivalent d’une cuillère à café par exemple,
- Les déposés fur est à mesure sur un plateau,
- Pui le mettre au congélateur.
Comment se servir du concentré de tomate?
Comment utiliser le concentré de tomates?
Comment conserver la pâte de tomate?
Répartissez le surplus de pâte de tomates par cuillérées de 15 ml (1 c. à soupe) sur une assiette tapissée de papier parchemin. Placez l’assiette au congélateur. Une fois la pâte de tomates congelée, déposez les boules dans un contenant hermétique et conservez-les au congélo jusqu’à un an.
Comment faire du concentré?
Préparation :
- Lavez les tomates et enlevez leurs pédoncules.
- Épluchez l’ail et l’oignon et hachez-les.
- Dans une sauteuse à feu moyen, versez l’huile d’olive et faites-y revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’ils colorent.
- Mixez ensuite le tout et faites cuire à nouveau pendant 30 min pour faire réduire la sauce.
Comment transformer la tomate en concentré?
Mettez les tomates cuites dans un récipient propre et malaxez-les pour obtenir une bouillie. Filtrez-la avec un tamis pour séparer la pâte des peaux de tomate. Prenez un deuxième tamis à mailles plus fines et deux autres récipients. Filtrez la pâte dans le premier récipient pour séparer le concentré du jus de tomate.
Comment faire une sauce tomate qui a du goût?
Utilisez du vin Le vin rouge et le vin blanc fonctionnent extrêmement bien pour ajouter de la saveur à la sauce tomate. Le vin rouge donne à la sauce un arôme riche et corsé, alors que le vin blanc lui confère un goût fruité. Incorporez le vin au tout début de la cuisson, après que les légumes ont ramolli.