Pourquoi utiliser le bleu de bromothymol?

Pourquoi utiliser le bleu de bromothymol?

Les propriétés halochromiques du bleu de bromothymol sont utilisées pour suivre les changements de pH durant les dosages acido-basiques notamment. En général, la zone de virage particulière du BBT permet d’indiquer rapidement si une solution est acide ou basique.

Quelle couleur prend le bleu de bromothymol en milieu?

En milieu basique, pour un PH > 7.6, le bleu de bromothymol est présent sous sa forme basique de couleur bleue. Dans la zone de virage, pour un PH compris entre 6 et 7.6 en milieu neutre, le bleu de bromothymol est de couleur verte.

Comment choisir un indicateur coloré PKA?

Choix de l’indicateur dans le cas d’un dosage d’un acide faible par une base forte. La neutralisation forme un sel de base faible A l’équivalence, le pH est donc basique. L’indicateur coloré devra avoir sa zone de virage à un pH supérieure à 7.

LIRE AUSSI :   Comment imprimer sans aucune marge?

Comment choisir un indicateur coloré avec le PKA?

Cela dépend de la force de ton acide et de ta base. Si tu doses un acide fort par une base forte, le pH à l’équivalence sera proche de 7 donc il te faudra un indicateur coloré dont la zone de virage est autour de 7 (ex le BBT). Si tu doses un acide fort par une base faible, le pH à l’équivalence sera inférieur à 7.

Quelle est la zone de virage du bleu de bromothymol?

3. Principaux indicateurs

Indicateur pKa,I Zone de virage
Rouge de méthyle 5,1 4,2 – 6,2
Bleu de bromothymol (BBT) 2ème virage 7,1 6,0 – 7,6
Rouge de phénol 7,8 6,8 – 8,4
Phénolphtaléine 9,6 8,2 – 9,9

Comment préparer le bleu de bromothymol?

Bleu de bromothymol B.B.T 100 mL : BBT : 0,4 g. alcool 95° : 20 mL. soude 0,1 mol/L : 7,4 mL….Phénolphtaléine (éviter son utilisation!)

  1. 0,1 g de phénolphtaléine.
  2. 50 mL d’alcool.
  3. 50 mL d’eau déminéralisée( solution hydroalcoolique)

Related Posts