Table des matières
Pourquoi utiliser un multiplicateur dans une éolienne?
Ce multiplicateur, élément de transmission entre le rotor lié aux pales qui tournent sous l’effet du vent et la génératrice qui convertit l’énergie du vent en électricité, constitue en effet l’une des pièces maîtresses de l’éolienne multipliant la vitesse de transmission pour répondre aux besoins de la génératrice.
Quel est la fonction d’un multiplicateur?
Le multiplicateur permet de transformer la puissance à vitesse lente et à un couple élevé produite par le rotor de l’éolienne, en une puissance à grande vitesse et à un couple faible utilisée par la génératrice.
Comment fonctionne un multiplicateur de vitesse?
Leur fonctionnement est basé sur la transmission entre deux poulies liées aux arbres et jointes par une courroie. Ces multiplicateurs peuvent être à courroies crantées, striées, trapézoïdales ou plates.
Quelle est l’électricité d’une éolienne?
Une éolienne produit de l’électricité grâce au vent qui met en mouvement un rotor, permettant sa transformation en énergie mécanique. La vitesse de rotation de l’arbre entraîné par le mouvement des pales est accélérée par un multiplicateur. Cette énergie mécanique est ensuite transmise au générateur.
Quels sont les bénéfices des éoliennes?
Les éoliennes ont de nombreux bénéfices pour la planète car il s’agit d’une source d’ énergie renouvelable, inépuisable et surtout très peu polluante. Elles permettent ainsi de réduire l’utilisation des énergies fossiles et de favoriser le développement durable.
Quel est le rendement théorique d’une éolienne?
Au cours de l’année, une éolienne produira généralement 30\% de son rendement maximal théorique. C’est ce que l’on appelle le «facteur de charge». Cela ne semble pas beaucoup, mais il n’est pas très éloigné du facteur de charge des centrales électriques traditionnelles, qui est d’environ 50\%.
Quel est le parc éolien?
Un parc éolien est constitué de plusieurs éoliennes espacées de plusieurs centaines de mètres et connectées entre elles par un réseau interne souterrain et raccordées au réseau public par l’intermédiaire d’un poste de livraison. Pour pouvoir démarrer, une éolienne nécessite une vitesse de vent minimale d’environ 10 à 15 km/h.