Pourquoi utiliser une CPG?

Pourquoi utiliser une CPG?

La chromatographie en phase gazeuse (CPG) est, comme toutes les techniques de chromatographie, une technique qui permet de séparer des molécules d’un mélange éventuellement très complexe de nature très diverses.

Quelle est le principe de la séparation par CPG?

Principe physico-chimique La CPG repose sur l’équilibre de partage des analytes entre une phase stationnaire et une phase mobile gazeuse. La séparation des analytes repose sur la différence d’affinité de ces composés pour la phase mobile et pour la phase stationnaire.

Quels sont les principaux gaz vecteurs utilisables en CPG?

3 – Quels sont les principaux gaz vecteurs utilisables en CPG? Dihydrogène (H2), hélium (He) et diazote (N2). – Quelles sont les précautions à prendre vis-à-vis de ces gaz pour ne pas endommager la colonne? Ces gaz doivent être de pureté suffisante et notamment être séchés et désoxygénés (au moyen de cartouches).

LIRE AUSSI :   Quel est le nombre de chromosomes dans une cellule?

Quelle est la définition de la chromatographie?

Définition de la chromatographie. La chromatographie est une méthode séparative qui permet l’identification et le dosage des différents composés d’un mélange. Le principe est basé sur les différences d’affinité des composés du mélange avec la phase stationnaire et la phase mobile. Le chromatogramme traduit la variation du soluté dans l’éluant en…

Comment fonctionne le chromatogramme?

Le principe est basé sur les différences d’affinité des composés du mélange avec la phase stationnaire et la phase mobile. Le chromatogramme traduit la variation du soluté dans l’éluant en fonction du temps.

Quel est le protocole pour une chromatographie?

Le protocole à suivre et le matériel à utiliser pour une chromatographie dépendent de l’objectif (analyse rapide ou approfondie, séparation…) mais le cas d’une chromatographie sur couche mince classique réalisée en classe de seconde voici la méthode en générale adoptée.

Quels sont les domaines qui font appel à la chromatographie?

Cependant, la médecine (humaine et vétérinaire), la génétique, la toxicologie, la pharmacognosie, l’environnement, le droit et la justice (police scientifique, douanes, répression des fraudes), la culture (restauration et conservation des œuvres d’art et archéologiques) font aussi appel à la chromatographie.

Related Posts