Table des matières
Pourquoi y A-t-il des Deserts?
Après la pluie, l’air froid est devenu sec et il n’apporte pas de pluie. La circulation de l’air contribue à assécher les déserts. C’est là que se sont formés les déserts car l’air sec n’apporte pas de pluie. Il y a une donc toujours deux zones de circulation de l’air près de l’équateur et les tropiques.
Pourquoi les plus grands déserts Sont-ils localisés sur les tropiques?
En refroidissant, la vapeur d’eau qu’elle contient se transforme en gouttes d’eau : il pleut souvent près de l’équateur. Ce nuage dense et sec pompe toute l’eau du sol et provoque une très grande évaporation des eaux de surface. Voilà donc pourquoi la majorité des déserts sont collés aux tropiques.
Quelle est la différence entre la température du sol et les prises diurnes?
D’après les expériences scientifiques menées, il existe bel et bien une différence au niveau de la température du sol entre les prises en hiver et en été et entre les prises nocturnes et les prises diurnes. Lorsque l’on enfouit le capteur de chaleur à 60cm dans le sol jusqu’à 1,20m, on s’aperçoit de ce changement climatique.
Pourquoi la chute de la température nocturne?
La chute de température nocturne s’explique par deux principaux facteurs : la capacité calorifique du sable et les nuages. Le sable est composé de silicates qui conservent particulièrement mal la chaleur accumulée dans la journée. Sitôt le soleil disparu, chaque grain de sable s’isole des autres, accélérant ainsi la dissipation thermique.
Quelle est la température du Soleil au cœur du noyau?
Le soleil une énorme boule de gaz chaud qui produit de l’énergie et qui rayonne. La photosphère frôle déjà les 6000°C, mais au coeur du soleil, elle grimpe jusqu’à 15 millions de degrés. À la surface du Soleil, la température est déjà impressionnante, mais au cœur du noyau, elle devient phénoménale.
Quelle est la température de la surface du Soleil?
En direction de la surface du Soleil, soit sa photosphère, la température décroit jusqu’à n’être plus que de quelque 5.900 °C. Dans certaines régions qui apparaissent plus sombres, que les astronomes appellent des taches solaires, la température est encore plus faible. De l’ordre de 3.500 °C seulement !