Puis-je garder les cendres?

Puis-je garder les cendres?

Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n’est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l’urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.

Pourquoi on ne peut plus jeter les cendres dans la mer?

C’est interdit, car la Seine est une voie navigable et à ce titre assimilable à une voie publique. Reste à savoir qui s’y opposerait. Et il n’y a pas de sanction de prévue. Rappelons que la dispersion des cendres ne peut se faire que si le défunt a exprimé avant sa mort la volonté d’être crématisé.

Qui peut disperser les cendres?

En règle générale, la dispersion des cendres au jardin du souvenir revient à la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles. En pratique, si le défunt ou les proches ont opté pour le jardin du souvenir du crématorium, les cendres seront dispersées par un personnel du site cinéraire.

LIRE AUSSI :   Quelle epoque pour ramasser les olives?

Quels sont les tarifs des urnes?

Comme pour les cercueils, les modèles et les tarifs des urnes sont très variables, selon vos besoins. Elle sera également différente en fonction de son utilisation future. Si les cendres sont destinées au crématorium ou au cimetière, il est préférable d’en choisir une esthétique et faite de matériaux solides.

Comment disperser les cendres au cimetière?

Si les cendres sont destinées au crématorium ou au cimetière, il est préférable d’en choisir une esthétique et faite de matériaux solides. Si vous souhaitez disperser les cendres dans le jardin du souvenir ou dans un endroit cher à la mémoire du défunt ou à la votre, vous pouvez en prendre une simple, destinée au transport seulement.

Quelle est la forme d’une urne funéraire?

Une urne funéraire peut être de différentes formes, tailles et matières. Il faut savoir que les cendres ne sont pas directement déposées dans celle-ci mais sont d’abord mises dans un récipient appelé « cendrier » qui est ensuite scellé. Ce « cendrier » est ensuite placé dans l’urne à proprement parlé.

LIRE AUSSI :   Comment reparer une clanche de porte?

Comment recevoir les cendres après la crémation?

L’urne funéraire servira à recevoir les cendres du défunt après la crémation. Il en existe de nombreuses sortes et les matériaux utilisés varient. Il faut savoir que les cendres sont scellés.

Related Posts