Puis-je utiliser mon nom de jeune fille?
Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille (« nom de jeune fille »)? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l’acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n’a aucune démarche à faire.
Comment reprendre mon nom de jeune fille après un divorce?
Pour changer de nom, vous devez vous rendre à la préfecture avec votre carte d’identité, votre permis de conduire, votre passeport et de votre jugement de divorce. Bref, à la suite d’un divorce, le changement du nom d’usage est automatique, sauf exception.
Comment transmettre à leur enfant son nom de famille?
Depuis le 1er janvier 2005, les parents qui le souhaitent peuvent transmettre à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés suivant l’ordre qu’ils ont choisi et dans la limite d’un seul nom de famille pour chacun d’eux.
Quel est le nom d’usage des femmes mariées?
En Angleterre et dans d’autres pays de common law, il est d’usage d’attribuer aux femmes mariées, comme nom d’usage, le nom de naissance de leur mari, sans procédure juridique spécifique. Comme dans les autres pays, ce nom d’usage n’efface pas le nom de naissance, considéré comme seul « véritable » nom d’un individu.
Comment utiliser le nom de naissance de son mari?
Certaines femmes mariées utilisent parfois le nom de naissance de leur mari (ou de leur épouse) comme nom d’usage. Dans un mariage hétérosexuel, les hommes prenant le nom de naissance de leur épouse est plus rare. Cependant, tout document administratif insiste sur l’usage exclusif du nom de naissance (nom légal).
Comment faire une déclaration de père et de mère?
Il leur suffit de faire une déclaration conjointe à l’officier de l’état civil, datée et signée des deux parents, indiquant le nom de famille choisi et attestant sur l’honneur que ce choix concerne leur premier enfant commun. le nom du père si la filiation est établie simultanément à l’égard du père et de la mère.