Quand a commence la desindustrialisation de la France?

Quand a commencé la désindustrialisation de la France?

La désindustrialisation de la France est un phénomène économique particulier relevant d’une dynamique de désindustrialisation plus large des pays développés. Le phénomène, qui a commencé dans les années 1970, s’est prolongé jusqu’à ce jour.

Est-ce que la désindustrialisation est une nouveauté?

9 A rebours des idées reçues, la désindustrialisation n’est pas une nouveauté en France puisque ce phénomène était déjà l’œuvre dès la seconde moitié des années 1970, sans pour autant avoir donné lieu à un discours spécifique et alarmant (Bost, 2012). Il était alors d’usage de n’y voir qu’une conséquence naturelle de la productivité du travail.

Quel est l’intérêt que suscite la désindustrialisation?

3 L’intérêt que suscite désormais la désindustrialisation l’a élevée au rang de véritable objet d’étude, notamment chez les géographes, dont certains ont réorienté en partie leurs travaux pour réinvestir les questions industrielles nationales – qui ne suscitaient alors plus guère d’intérêt – sous des angles d’approches largement renouvelées.

LIRE AUSSI :   Comment remedier au bruit?

Est ce que la désindustrialisation est un enjeu majeur pour les territoires?

Or, le devenir de cette industrie est un enjeu majeur pour les territoires à toutes les échelles. 9 A rebours des idées reçues, la désindustrialisation n’est pas une nouveauté en France puisque ce phénomène était déjà l’œuvre dès la seconde moitié des années 1970, sans pour autant avoir donné lieu à un discours spécifique et alarmant (Bost, 2012).

Qu’est-ce que la révolution industrielle?

Il s’agit ici d’un complément pour ceux qui sont curieux d’en savoir plus. La révolution industrielle est l’un des évènements les plus importants de la civilisation moderne. En effet, ce moment charnière de l’Histoire a considérablement fait changer la société : transformation des techniques, transformations sociales et économiques.

Related Posts