Table des matières
Quand a été créé le Gospel?
Ces chants mélangeant mélodies africaines, versets de la Bible, improvisations et interjections caractérisent le Negro Spiritual, la première forme de Gospel. Vient alors 1865 ; abolition de l’esclavage.
Où se forme le Gospel?
Culture musicale d’origine afro-américaine, le gospel a pris ses racines dans trois siècles d’esclavage. Au XVIIe siècle commence le trafic d’esclaves noirs en Amérique du Nord. Sans renier leur culture, ils découvrent la religion chrétienne. Ils comparent leur sort à celui des Hébreux captifs en Egypte.
Quel est le pouvoir de la musique gospel?
La musique Gospel a le pouvoir d’évoquer des sentiments très profonds de l’âme : en passant de l’exultation à l’angoisse et toujours sur fond d’espoir. Les chants afro-américains transmettent effectivement des valeurs importantes comme l’amour, le partage, la fraternité, la solidarité, la gaieté, la spiritualité, et bien d’autres encore…
Comment se développe le gospel en Amérique?
Le gospel est un chant religieux qui se développe en même temps que le blues. Ce chant se développa en Amérique. Les Afro-Américains furent les premiers à utiliser le gospel puis le mouvement attint le reste de L’Amérique et du monde. Le gospel est aussi une révolte musicale contre les Américains racistes.
Est-ce que le gospel est une évolution du marché de l’époque?
Le Gospel est donc une évolution modernisée du Negro Spiritual en réponse au marché de l’époque. Aussi, il fait intervenir plus d’instruments que le Negro Spiritual et fait davantage référence à Jésus-Christ et aux apôtres – en d’autres termes, aux Évangiles – que le Negro Spiritual plus axé sur l’Ancien Testament.
Quel est le dynamisme du gospel en France?
Nous mettrons particulièrement l’accent sur le dynamisme du Gospel en France et notamment dans les villes de Paris, Montpellier, Lyon, Lille et Toulouse où il est particulièrement apprécié. Pour Gospel Event, le Gospel est en effet un art fédérateur tous publics qui est le bienvenu dans toutes les célébrations possibles.