Quand apparaissent les premieres cites grecques?

Quand apparaissent les premières cités grecques?

Époque archaïque (776/750-480 av. J. -C.) : période de formation des cités grecques, expansion coloniale dans la Méditerranée et la mer Noire, adoption de l’alphabet, art orientalisant, poèmes de Homère et Hésiode, philosophes présocratiques. Époque classique (480-323 av.

Comment les cités grecques se protègent elles?

– se met sous la protection d’un dieu différent, – se gouverne seule avec son propre système de gouvernement. Parfois, les cités se font la guerre, comme Athènes et Sparte, les deux cités les plus puissantes du monde grec. Parfois elles s’unissent contre un ennemi commun, comme les Perses.

Quelle est la caractéristique géographique des cité-États?

La principale conséquence de cette caractéristique géographique est que les cité-États se développèrent de manière très différente les unes des autres. Le Pirée (port d’Athènes) était relié à la ville par un long mur. Les différentes cités-États sont presque toutes situées à proximité de la mer, moins de 100 kilomètres les séparent de celle-ci.

LIRE AUSSI :   Comment obtenir une attestation de prise en charge par la securite sociale?

Quelle est la différence entre les Grecs et la civilisation grecque?

Une même culture et une même organisation sur tout le bassin méditerranéen. Les Grecs partagent une même religion polythéiste, les mêmes légendes et les mêmes récits. Les Grecs habitent des cités-Etats. Elles sont toutes sur le même modèle. Une d’elles dominera la civilisation grecque : Athènes.

Comment s’est développée la civilisation grecque?

La civilisation grecque s’est développée principalement à partir du 8e siècle av. J.-C. À cette époque, plusieurs cités-États parsemaient le territoire de la péninsule grecque. Delphes, Corinthe, Athènes et Sparte sont toutes des cités-États appartenant à cette période de l’Antiquité.

Quel est le fonctionnement politique d’une cité?

Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement (démocratie, oligarchie, monarchie). Chaque cité bat sa propre monnaie. Chaque cité a son propre calendrier. Les cités se font la guerre afin d’agrandir leur territoire.

Related Posts